Accueil > Vie communautaire > Communes > Agris > Les projets de la commune > Aménagement de la traverse et de la place du Pont d’Agris

Aménagement de la traverse et de la place du Pont d’Agris

Le Pont d’Agris est un bourg traversé par les routes de Mansle à la Rochefoucauld et d’Angoulême à Chasseneuil. Il y est constaté un trafic important et des vitesses trop souvent excessives. Soucieux d’améliorer la sécurité des automobilistes et la qualité de vie des habitants du hameau, les élus en 2005 ont souhaité mener une réflexion sur un aménagement de la RD6 Mansle-La Rochefoucauld dans cette traverse. Une étude préalable comprenant un schèma d’intention a été menée à cet effet par le Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Charente. La subdivision de l’Equipement de la Rochefoucauld a été sollicitée par la municipalité afin de proposer une solution d’aménagement répondant aux exigences souhaitées. L’enfouissement des réseaux sera réalisé lors de cet aménagement.

Le but de l’aménagement de la traverse est de transformer progressivement la voie à l’approche du village jusqu’à devenir rue au niveau du centre bourg. L’entrée Est du bourg venant de la Rochefoucauld se signalera par des plantations de haies basses de part et d’autre de la chaussée, un rétrécissement de la chaussée à 5.80m, et le rapprochement des panneaux d’agglomération à la première maison. Un trottoir en sablage calcaire sera confectionné derrière les haies. Dans le centre bourg, la RD6 se transformera en rue, les haies laisseront place à des barrières bois, les trottoirs seront élaborés en béton calcaire. Un stationnement de 3 places sera matérialisé devant la boulangerie. Le carrefour central ainsi que celui de la route de Chasseneuil entre la RD6 et 11, seront traités par des mini-giratoires de type urbain totalement franchissable,obligeant le ralentissement des automobilistes. Des passages piétons accessibles aux personnes à mobilité réduite seront peints à chaque entrée sur le giratoire. L’anneau central sera enduit de résine de couleur claire. La rue de l’ancien pont sera reconfigurée et des barrières bois seront posées à l’intersection avec la RD6. L’entrée Ouest du bourg venant de Mansle sera traitée par la plantation de haies basses de part et d’autre de la chaussée jusqu’à la première maison, puis par la pose de barrières bois à l’approche du carrefour.

Un parking poids lourds, comprenant 4 stationnements sera crée à l’entrée du bourg côté Mansle et relié aux commerces par un sentier piétonnier en sablage calcaire pour maintenir l’activité commerciale notamment du bar alimentation générale. L’ancien parking sera remodelé et réservé aux véhicules légers avec une contenance de 27 places. Le boulodrome sera conservé à son emplacement actuel. L’abri bus sera déplacé et réinstallé le long de la RD6. Des plantations d’arbres de hautes tiges et de plantes arbustives compléteront cet aménagement.

La fin des travaux est prévue au 2ème trimestre 2010.


Plan du site | Mentions légales | Site officiel de la Communauté de communes Bandiat Tardoire ©2006-2013