Accueil > Vie communautaire > Communes > La Rochefoucauld > Le patrimoine > Généralités sur les richesses de La Rochefoucauld

Généralités sur les richesses de La Rochefoucauld

La commune de La Rochefoucauld dispose d’une richesse patrimoniale ancrée dans la vallée de la Tardoire et concentrée autour du couple Ville/Château.

Habités dès l’époque préhistorique, les rives de la Tardoire ont des informations et un matériel archéologique abondants et surtout de qualité.

Plusieurs types de patrimoines forment le caractère historique, architectural urbain et paysager de la Rochefoucauld.

LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN

Cinq édifices sont protégés au titre de la loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques : le Château, l’église Saint Cybard, le couvent des Carmes, l’église d’Olérat et le pont dit du château.

Sept autres ont été recensés comme intéressants (la tour du pont Saint Florent, le logis du Prieur à Saint Florent, l’hôtel de Hérault de Gourville rue des halles, des maisons à pans de bois rue des halles et rue du Bourg Pailler, des maisons anciennes du XVème et XVIIIème siècles)

D’autres non protégés sont très intéressants voire même exceptionnels (ancien collège protestant du XVIème siècle rue des halles, des hôtel particuliers du XVIIème siècle rue des halles et grande rue, des édifices foubourg des la Souche, rue Porte Marillac et faubourg Tête-Noire).

D’autre part des vestiges de fortifications médiévales ont été repérés à la Basse ville et dans la Grande-Ville.

Le site de Saint Florent présente un grand intérêt. le logis du Prieur du XVème siècle est conservé et à proximité se trouvent les fondations de l’église abbatiale de Saint-Florent détruite au cours du 20ème siècle.

LE PATRIMOINE PAYSAGER

Le premier est plutôt urbain, l’autre plutôt naturel.
La position dominante du château et les emergences de la ville (clocher de la collégiale et grandes maisons) forment le patrimoine paysager du couple ville/château.


Plan du site | Mentions légales | Site officiel de la Communauté de communes Bandiat Tardoire ©2006-2013