Accueil > Vie communautaire > Communes > Saint-Projet Saint-Constant > Le patrimoine > Les Maisons Fortes de Saint-Projet Saint-Constant

Les Maisons Fortes de Saint-Projet Saint-Constant

La Maison Forte comprend un ou plusieurs logis, avec ou sans dépendances, souvent pourvus d’une basse cour fermée par un mur d’enceinte et munie de tours d’angles.

Le château de Puyvidal

- LA MAISON FORTE DE PUYVIDAL est la plus ancienne connue, attestée par lignage présent sur le site en 1267. Elle se présente sous la forme d’un corps de logis oblong (XJJJ° et XV° siècles) flanqué de deux tours d’angles, et orienté au sud sur une cour close et pourvue de deux autres tours d’angle mais postérieusement transformée en jardin. Un moulin situé en contrebas du château en dépendait au Moyen Age. Une chapelle et une ferme lui furent adjointes plus récemment.

Le château des Ombrais

- LA MAISON FORTE DES OMBRAIS ne semble pas
antérieure au début du XV° siècle, ce qui correspond aux premières mentions retrouvées dans les textes. Elle se compose d’un corps de logis oblong du XV° siècle portant encore une tour d’angle, orienté sur une basse cour close disposée en terrasse donnant sur la vallée du Bandiat. Des dépendances habitables et une grange furent ajoutées dans la cour à partir de la fin du XVJJ° siècle ainsi qu’à l’entrée du site.

- LA MAISON FORTE DE BEAUMONT dite de St Constant semble avoir été le siège du fief de Beaumont, attestée à partir de la fin du XV° siècle. Elle se compose d’un édifice ramassé sur lui-même qui semble ne pas avoir été pourvu d’une basse cour à l’origine. En effet, ses murs extérieurs sont pourvus d’éléments d’architecture défensive que l’on ne trouve pas sur les autres maisons fortes locales : mâchicoulis, échauguette, corbeaux supportant vraisemblablement d’anciens hourds en bois.


Plan du site | Mentions légales | Site officiel de la Communauté de communes Bandiat Tardoire ©2006-2013