Accueil > Vie communautaire > Communes > Pranzac > Le patrimoine > Les monuments de Pranzac

Les monuments de Pranzac

Le plus connu des monuments est bien sur la lanterne des morts du XIII° S., trônant à l’emplacement de l’ancien cimetière. En Charente, seules les communes de Cellefrouin et Brigueuil possèdent ce privilège.

En parcourant le circuit historique installé par l’Association "Les Secrets de Pranzac" on peut découvrir :

JPEG - 24.9 ko
L’église et le logis Renaissance

- l’église dont son présentoir informe des curiosités romanes et Renaissance.

- le Logis du XVI° avec sa tour à vis et ses frontons à crochets. le canal du XIII°S. ainsi que le moulin banal protégé par le mur de courtine et ses meurtrières à feu.

- les restes, féodaux principalement, des tours du château. Trois bornes livresques ébauchent une reconstitution de l’enceinte castrale.

JPEG - 20 ko
Les vestiges du château Médiéval

Cette enceinte est elle-même incluse dans le parc seigneurial, ceinturé d’un mur maçonné de plus de 3 mètres de haut sur près de 3 kilomètres.

Des habitations du bourg illustrent les cinq derniers siècles. Celui de la Renaissance surgit notamment dans le bâti des bords du canal, tout près de l’enceinte castrale par une tour tronquée à encadrement de porte ouvragé, place de la Lanterne

Au XIX°S les descendants des TOURETTE créent, des demeures imposantes et introduisent même l’ardoise, à la Belle Epoque.

L’ensemble "Mairie - Ecoles" complète ce patrimoine architectural du bourg. Mais en randonnant un peu on ajoute au plaisir d’apprécier les belles choses comme au gué gallo- romain de Gros Terme, en passant au vieux "Grand Pont", ou près de la chapelle de Flamenac, de quelques fuies, porches, croix, oeils de bœuf, épis de toit ou de pilier,..., qui tous semblent allègrement traverser les siècles.

info portfolio

Reconstitution du site du château milieu du 16e siècle Le Logis Renaissance Porte Renaissance Tour escalier Renaissance du Logis Détail d'une clé de voûte de la chapelle Renaissance La chapelle 1 L'orgue de la chapelle 1 La chapelle 2

Plan du site | Mentions légales | Site officiel de la Communauté de communes Bandiat Tardoire ©2006-2013