Accueil > Vie communautaire > Communes > Marillac-Le-Franc > Coup d’oeil sur Marillac-le-Franc > Présentation de la commune de Marillac-le-Franc

Présentation de la commune de Marillac-le-Franc

Notre commune située à trois kilomètres et à l’est de La Rochefoucauld, à l’écart de l’axe de circulation qu’est la route nationale 141, en a toujours souffert au niveau économique. En effet, la plupart des implantations nouvelles se font à proximité d’une voie de circulation importante.

Paradoxalement, notre commune tire un avantage de cet inconvénient : sa situation géographique en fait une commune tranquille où il fait bon vivre...

Arrosée une partie de l’année seulement par un petit ruisseau : la Ligonne(parfois impétueux lorsqu’il se jette dans la Tardoire à La Rochefoucauld en période de crues), notre commune s’étend sur 1449 hectares dont 425 de bois et forêts(soit trente pour cent de sa superficie) ; un paradis pour les promeneurs, les chercheurs de champignons et les chasseurs.

Notre commune comptait 689 habitants (Marillacois et Marillacoise) au dernier recensement de 1999. Une population stabilisée depuis quelques années, mais qui devrait augmenter et dépasser les sept cents habitants.(Recensement en janvier 2006).
En effet depuis deux, trois ans les transactions immobilières se multiplient, les demandes de permis de construire s’accélèrent..(en 2004 une quinzaine de demande alors qu’habituellementla moyenne était de deux, trois par an). Plusieurs projets de lotissements privés sont à l’étude, d’autres terrains dotés de certificats d’urbanisme sont disponibles.

Nom des hameaux :
- Les Grands Bois,
- Chez Thibaud,
- La Joutardière,
- La Gagie,
- Chez Bacle,
- La Loge,
- Chez le meunier,
- La Gassouille,
- Chez Glaude,
- Chez Gaborit,
- La Bergerie,
- Chez Huguet,
- La Croutelle,
- La Mesnière,
- L’Héribaud,
- La Vallade,
- Limarceau,
- Les Bourgeons,
- La Mirande,
- Les Fouilloux,
- Chez Vicard,
- La Terre du Got,
- Puybrunet,
- Chabrou,
- Croix de Bord.


Plan du site | Mentions légales | Site officiel de la Communauté de communes Bandiat Tardoire ©2006-2013