Accueil > Vie communautaire > Communes > Coulgens > Coup d’oeil sur Coulgens > Présentation de la commune de Coulgens

Présentation de la commune de Coulgens

Coulgens est une commune située à 25 minutes d’Angoulême, 15 minutes de Chasseneuil et à 10 minutes de La Rochefoucauld et Mansle.

JPEG - 19.7 ko
Coulgens sous la neige !

II y a une centaine d’année sur l’almanach Cantonal de La Rochefoucauld, on présentait Coulgens ainsi :
- 500 habitants (recensement 2006) - 196 électeurs -1,170 hectares.
- Mouvement de la population en 1905 : Naissances 3 - Mariages 2 - Décès 13
- Situé sur la route de La Rochefoucauld à Mansle, par La Rochette, et sur celle d’Angoulême à Chasseneuil. A 12 Kilomètres de La Rochefoucauld et à 23 d’Angoulême.
- Foire : le 20 de chaque mois (anciennement)
- Frairie : le 1er dimanche de septembre

La population a sensiblement diminué pour ne compter au recensement de 1999 que 382 habitants (population totale 386 habitants).
Mais au premier janvier 2009 la population totale de Coulgens est de 512 habitants. Près de 33 % d’augmentation.

En 2003, mouvement de la population : Naissances 8 - Mariages 2 - Décès 3.

Cette tendance est totalement l’inverse de celle d’il y a cent ans, Coulgens bouge. Durant cette même année 2003 ce sont 14 Certificats d’Urbanisme et 6 Permis de Construire qui ont été sollicités pour des logements individuels nouveaux. Le logement locatif représente une proportion importante par rapport aux résidences principales, tandis que les logements vacants ont très nettement diminué ces dernières années.
Mais cette évolution doit être maîtrisée pour conserver un atout important de la commune, celui de son urbanisation. Plus de 65 % de la population habite le bourg et le reste se répartit en 5 villages seulement. Cette chance que possède la commune de ne pas avoir un habitat dispersé se conjugue en terme social ; les habitants ont plus de facilité pour se connaître, se côtoyer. C’est une chance en terme économique ; les services sont plus faciles à gérer, et avoir un commerce au centre du bourg c’est déjà mettre ce service à la porte d’une majorité d’habitants. Notre commerce, épicerie, bar, journaux, dépôt de gaz, débit de boissons, débit de tabac, nous le devons à la volonté conjuguée des élus de Coulgens et de notre communauté de communes, de maintenir une vie, un lien social, des services dans les petites communes de son territoire. Notre bureau de poste que nous défendons, notre école dont ses deux classes sont bien occupées, font également partie de ces services qui rythment la vie de tous les jours.

Jusqu’à présent vous connaissiez Coulgens par son église classée monument historique avec ses célèbres peintures du XIVcme siècle, son site médiéval de Sigogne du XlIIeme siècle dont il ne reste qu’une tour d’où l’on découvre la Charente à 30 Km à la ronde. Son site de qualité environnementale au point d’être très prisé par l’outarde canepetière, oiseau migrateur protégé en voie de disparition, vous permet de mieux connaître encore cette commune qui a choisi comme devise, dans son logo, « Coulgens, le bien vivre ».

Nom des hameaux :

- Sigogne,
- Les Caputs,
- Les Combes,
- Chantoiseau,
- L’aiguille,
- Le Pouzeau,
- La Nougerette,
- Le champ de l’âge,
- Fougère.

info portfolio

Une ruelle Vue de l'église

Plan du site | Mentions légales | Site officiel de la Communauté de communes Bandiat Tardoire ©2006-2013