Accueil > Vie communautaire > Communes > Saint-Adjutory > Tourisme > Sentier de randonnée

Sentier de randonnée

Les sentiers du Chemin des Hameaux et de La Bellone

Sur la commune de Saint-Adjutory, existe un sentier de randonnée, balisé en vert, d’une dizaine de kilomètres qui en 2004 s’est vu dévié à deux endroits, pour éviter le goudron des chaussées.

JPEG - 1.6 Mo
Carte randonnées St Adjutory

Le sentier du chemin des Hameaux part de la place de la salle des fêtes, où les randonneurs et promeneurs trouveront un grand parking ainsi que des toilettes publiques.

Il descend ensuite jusqu’au lavoir, en passant par l’église Romane « St Maixent » du XVIème siècle, pour rejoindre le sentier de la Bellone au lavoir.

JPEG - 1.6 Mo
Chemin des Hameaux, église St Maixent

C’est ici que la vallée de la Bellone a été aménagée, en préservant au maximum son cadre. Plus de 400 arbres y ont été plantés et 3 aires de pique-nique, ont été installées au bord de l’eau, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Plusieurs petits ponts de bois permettent de franchir le ruisseau qui serpente dans ce site agréable.

JPEG - 1.8 Mo
Sentier de la Bellone

Il faut ensuite remonter à travers bois pour rejoindre « le Maine Cruvier » puis « la Croix de Bel Air » et en coupant la Voie Communale n°4 faire le tour « du Logis du Meynieux ». Toujours dans un superbe cadre, la ballade passe par « le Petit Meynieux »puis s’enfonce dans la forêt pour ressortir sur l’autre versant à « la ferme du Mainaumai ».

JPEG - 2 Mo
Chemin de la Croix de Bel Air

A partir d’ici, moins de vallonnement, mais le point de vue devient intéressant. Le bocage et ses Limousines voit passer tous les ans des milliers de promeneurs. On arrive au village de « Puymeau » et après s’être dirigé vers le bois de La Croix, il faut piquer à gauche en direction du Grand Bois « d’Etampes ».

JPEG - 1.4 Mo
Prairies vers les Sandilloux

Une fois franchi Le Grand Bois et ses ombrages, on arrive sur la commune voisinne de Taponnat où l’on traverse les lieux dit« Les Landes » et « Chez Patarin ».

Nous voici de retour sur Saint-Adjutory où dans une dernière étape en passant par les terres des Fontaines et des Sailles, on rejoint Le Bourg.


Plan du site | Mentions légales | Site officiel de la Communauté de communes Bandiat Tardoire ©2006-2013