Accueil > Vie communautaire > Actualités > Signalétique patrimoniale

Signalétique patrimoniale


Grâce à une signalétique adaptée et séduisante, la Communauté de communes Bandiat-Tardoire souhaite inciter les visiteurs à poursuivre leur périple sur le territoire et prolonger leur séjour.

Un parcours découverte de la ville de La Rochefoucauld et des panneaux situés sur chaque commune de Bandiat-Tardoire inviteront le touriste à découvrir nos richesses patrimoniales. Ces panneaux permettront la mise en valeur de chaque espace mais renverront aussi le visiteur, par des textes appropriés, vers d’autres sites tout aussi dignes d’intérêt.

Par le vecteur de panneaux de signalétiques adaptés, la collectivité a ainsi souhaité fournir aux visiteurs les clés de lecture qui leur permettront d’analyser et de comprendre les différents types de patrimoine présents. Ils pourront ainsi mieux s’approprier l’histoire et les spécificités du territoire et encourageront à échanger avec les habitants, notamment les plus anciens.

Le projet se décomposera en deux phases :

- La première phase concernera 13 des 14 communes et débutera fin 2013.
- La seconde phase concernera exclusivement la Ville de La Rochefoucauld qui bénéficiera d’un traitement particulier compte tenu de son caractère patrimonial fort avec notamment la présence du célèbre château.
Le type d’équipements et leurs implantations seront approuvés par la Communauté de Communes et l’Architecte des Bâtiments de France au premier trimestre 2014.

L’association Via-Patrimoine est chargée de la rédaction des contenus scientifiques et travaillera en étroite collaboration avec Bandiat-Tardoire pour l’écriture des textes : au total, 43 équipements patrimoniaux seront installés sur les 14 communes.

Trois demi-journées ont été consacrées par la communauté de communes avec l’ABF, Via-Patrimoine ainsi qu’un représentant de chaque mairie à l’implantation des futurs supports.


Plan du site | Mentions légales | Site officiel de la Communauté de communes Bandiat Tardoire ©2006-2013