Accueil > Vie communautaire > Communes > Agris > Les projets de la commune > UN PROJET DE BIBLIOTHEQUE A AGRIS

UN PROJET DE BIBLIOTHEQUE A AGRIS

Actuellement, la bibliothèque gérée par l’Association RECREAGRIS, est situéé au premier étage de la maison LABROUSSE, propriété de la Commune. Cette maison vétuste est à une bonne centaine de mètres de l’école primaire.
Depuis de longues années, l’Association travaille en partenariat avec l’école primaire, et lui ouvre ses portes le jeudi après-midi ou le vendredi matin, selon les classes. Mais l’utilisation de l’escalier par des enfants en bas âges n’est pas sans risque. De plus, la bibliothèque n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

La Maison Labrousse

- PROJET :

Suite à ce constat, le Conseil Municipal a donc depuis l’an dernier, le projet de transférer les locaux de la bibliothèque dans l’ancienne grange Pagnoux, propriété de la commune, située en face de l’école, route de la Croix du Puyssaguet.
La surface au sol de cette grange est de 76 m2 (8.20x9.50) avec une hauteur au faitage de 9.50 m.

- OBJECTIFS :

- rapprocher la bibliothèque du groupe scolaire afin de limiter au maximum le chemin école/bibliothèque,
- rendre accessible la bibliothèque à toutes les personnes en toute sécurité,
- créer une surface qui permette d’accueillir la totalité des livres et notamment les nombreux livres de qualité donnés par Monsieur COUSSSAUD ; doublement du mètre linéaire de rayonnage nécessaire.

- ETUDE DE FAISABILITE :

A cette effet, en début d’année, le cabinet Laurent MORELET, économiste de la construction a été missionné pour une étude de faisabilité graphique et financière.

Trois propositions ont été présentées par le cabine MORELET à la commission ad hoc.

Ces propositions ont été ensuite présentées aux élus par Monsieur le Maire lors du Conseil Municipal de janvier dernier. En raison de l’importance de l’investissement et devant quelques incertitudes financières, un complément d’informations a été demandé par les Conseillers municipaux.

Lors du Conseil Municipal de février, M. le Maire a donné aux conseillers les explications complémentaires demandées lors du précédent Conseil. Il a ensuite détaillé et commenté les différentes subventions susceptibles d’être attribuées. C’est à l’unanimité que les membres du Conseil ont décidé de continuer ce projet qui sera inscrit au Budget Primitif 2011.

Le projet ci-dessous a été retenu pour l’obtention des subventions.

Word - 2.2 Mo
PLAN NOUVELLE BIBLIOTHEQUE

Plan du site | Mentions légales | Site officiel de la Communauté de communes Bandiat Tardoire ©2006-2013