Accueil > Vie communautaire > Actualités > ZAC Les Terrasses de Tardoire – Acte I de la concertation

ZAC Les Terrasses de Tardoire – Acte I de la concertation

Dans le cadre de la création de la ZAC sur le site industriel sis sur les communes de Saint-Projet et de La Rochefoucauld, la Communauté de communes, après avoir mandaté les bureaux d’études Flavien BEZY Urbaniste, BE HLC, Alkaest et Modale en avril dernier, a lancé l’acte I de la concertation auprès des institutionnels, des acteurs locaux et de la population.

3 temps forts :

1/ le 27 septembre 2013 s’est déroulé un comité technique collaboratif auxquels a participé les institutionnels, les acteurs économiques du territoire, les élus.
Une synthèse des ateliers a été réalisée par le Bureau d’étude Flavien BEZY Urbaniste et ses co traitants.

2/ le 04 octobre 2013, une première réunion publique a été organisée aux Carmes. Une petite centaine de participants ont pu découvrir la méthodologie et la démarche de projet de la ZAC, les acteurs de la concertation et le calendrier des actions. Un débat constructif autour des orientations environnementales et économiques s’en est suivi. Ce qui a permis à chacun de s’approprier plus concrètement les opportunités offertes par ce projet urbain majeur pour le territoire.

3/ les 12 et 14 octobre 2013, 2 balades urbaines d’environ 2h30 se sont déroulées autour du site Saint-Florent/Taracole avec une cinquantaine de personnes intergénérationnelles. Plusieurs visiteurs étaient aussi des anciens employés de l’usine souvent nostalgiques du passé. L’objectif était de familiariser la population avec les enjeux du site et de les associer par la parole, le ressenti.
Tous étaient unanimes quand à l’impression d’immensité du site et la nécessité de reconversion.

Un nouveau nom pour la ZAC
Tout au long de cette acte I de la concertation, différents logos ont été soumis à l’appréciation des personnes présentes. A la grande majorité, « Les Terrasses de Tardoire » a été plébiscité.

Calendrier
Décembre 2013 : lettre d’info n°2
Acte II de la concertation :
Janvier 2014 : association du centre de loisir de la collectivité
Printemps 2014 : ateliers participatifs et réunion publiques


Plan du site | Mentions légales | Site officiel de la Communauté de communes Bandiat Tardoire ©2006-2013