Actions

La communauté de communes définit ses champs d’intervention dans le cadre de ses statuts, complémentaires aux actions menées par les communes. En effet, elle est soumise à un double principe :

– spécialité : elle ne peut intervenir que dans les champs de compétences transférées par les communes et uniquement sur son périmètre ;

– exclusivité : elle est seule à pouvoir agir dans les domaines de compétences transférés. Les communes sont alors totalement dessaisies de cette compétence.

 

Les champs de compétences de la communauté de communes sont les suivants :

Aménagement de l’espace et développement économique

Elaboration des Programmes Locaux d’Urbanisme intercommunaux, aménagement de la ZAC « Terrasses de Tardoire » située sur la commune de La Rochefoucauld en Angoumois.

Aménagement et animation de zones d’activité économique, animation du tissu économique, aide à la promotion et à la commercialisation de produits locaux, inventaire des bâtiments économiques vacants, accompagnement au maintien, au développement, et à la création.

 

Définition d’une stratégie touristique locale, soutien de l’office de tourisme La Rochefoucauld Lèz Périgord

 

Hôtellerie de plein air et Couvent des Carmes à La Rochefoucauld, Moulin de Menet à Montbron, Moulin de la Pierre à Vilhonneur, Maison du Canoë à Montbron, Les jardins du Bandiat à Souffrignac, Antenne de l’office de tourisme à Montbron, Espace d’initiation à la préhistoire à Montbron

 

 

Mise en œuvre du projet pour l’accès au très haut débit pour l’intégralité du territoire à l’horizon 2022 (projet porté par le syndicat Charente Numérique).

 

 

 

Aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs

Environnement

Compétence déléguée au syndicat de rivières Bandiat Tardoire Bonnieure

 

Diverses actions de protections d’espaces sensibles (Vallée de la Renaudie, étang de Landaudrie à Rancogne), actions de protection de la ressources et de la biodiversité, petit entretien et balisage de circuits de randonnée, aménagement et entretien d’une voie verte (Coulée d’Oc)

 

Compétence déléguée au syndicat départemental CALITOM

 

 

Service géré en régie sur une partie du territoire et délégué à la SAUR (jusqu’en 2022) sur l’autre partie.

 

 

 

Social – Scolaire - Santé

(petite enfance, enfance, jeunesse, soutien à la fonction parentale, animation de la vie sociale locale, logement et cadre de vie, mobilité, santé, insertion)

Mise en place des ALSH jeunes et ados, halte garderie Cabrioles à Montbron, Relai d’assistantes maternelles, lieu d’accueil enfants-parents.

 

MSP situées sur les communes de Montbron, Marthon, Chazelles, La Rochefoucauld en Angoumois/Rivières.

 

MSAP située à La Rochefoucauld en Angoumois

 

 

Piscines de La Rochefoucauld et de Montbron, salle de spectacle des Carmes et déambulatoire, écoles de Saint-Sornin, Vouthon, Montbron, Marthon, Charras, Grassac.

 

 

 

Pour les écoles de St Sornin-Vouthon, Montbron, Marthon, Grassac-Charras.

 

 

 

 

Attribution de subventions.

 

Mobilité - Voirie

 

 

Compétence déléguée au SDEG.

 

 

Autres

Adhésion au syndicat départemental