Le Relais d’Assistants Maternels

Cabrioles,
Structure petite-enfance

 

Contact :

Sarah BACHIR,
Éducatrice de Jeunes Enfants

Adresse :

Rue des vielles écoles
16220 Montbron

Coordonnées :

 Tél. : 05 45 25 35 18

Courriel :
cabrioles@rochefoucauld-perigord.fr

Page Facebook :
Facebook Cabrioles

 

Equipement soutenu par :


 

Le Relais d'Assistants Maternels (RAM) est un lieu d’écoute, d’informations, d’échanges destiné aux assistants maternels (ainsi qu’aux personnes intéressées par cette profession), aux enfants et aux familles.

Le RAM est un lieu d’information et de soutien pour les assistants maternels agréés et les gardes d’enfants à domicile du secteur du Montbronnais. Il leur permet de se rencontrer, d’échanger sur leurs expériences professionnelles et de bénéficier ainsi d’un accompagnement dans la pratique quotidienne de leur métier. Les assistantes maternelles et les gardes à domicile peuvent également y trouver des informations sur leur profession, participer à des réunions d’information sur des thèmes liés à l’exercice de leur métier...

Le RAM dispose d'un lieu adapté avec de nombreux jouets et propose des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accompagnés de leur assistant maternel ou de leur garde d’enfants.

Le Relais d'Assistants Maternels est également destiné aux parents et futurs parents afin de les informer sur l’ensemble des modes d’accueils ou sur la réglementation lorsqu’ils emploient un assistant maternel (contrat de travail, mensualisation et rémunération, congés, déclaration à l’Urssaf…). Il peut accompagner les parents dans la recherche d’assistant maternel, en leur fournissant une liste de professionnels correspondant à leurs attentes.

Ce sont des temps d'éveil pour les enfants accompagnés de leur assistant maternel où sont proposés des jeux libres et/ou des activités.

Nous proposons régulièrement des séances à la bibliothèque où comptines alternent avec lecture de livres, ou des visites aux résidents de la Maison de Retraite de Montbron.

Ces ateliers sont aussi l’occasion d'échanger sur les questions concernant l'accompagnement des touts petits.

Pour fréquenter ces ateliers, une autorisation parentale est demandée.

Les permanences vous permettent des temps d'échange physiques ou téléphoniques avec l'animatrice du Relais.

Elles sont ouvertes aux assistants maternels mais aussi aux parents pour toute question relative à l'accueil de l'enfant, au contrat, aux démarches administratives.

Le Relais propose ponctuellement des réunions à destination des assistants maternels avec l'intervention d'une psychologue.

Les thèmes de ces réunions sont choisis selon l'intérêt des participantes et permettent un échange et une réflexion sur leurs pratiques professionnelles.

Les ressources utiles

Retrouvez ici les informations liées à votre profession, ou concernant la fréquentation de notre Relai d'Assistants Maternels.