Territoire à Énergie Positive (TEPos)

TEPos a pour objectif de couvrir les consommations d’énergie par des production énergétiques renouvelables d’ici 2050. Pour atteindre ce but, deux leviers d’actions sont actuellement déployés :

- Soutenir le développement des énergies renouvelables sur nos territoires

- Mettre en œuvre des actions pour diminuer la consommation d’énergie dans les secteurs clés

3 intercos de Charente travaillent ensemble dans la démarche Tepos :

Ce territoire couvre 123 communes et 189000 habitants

Nous contacter au sujet de TEPos:

CDC La Rochefoucauld Porte du Périgord

Agent référent sur TEPos : Géraldine SIMON

2 rue des Vieilles écoles
16220 MONTBRON

Par courriel : accueil@rochefoucauld-perigord.fr
Par téléphone : 05 45 63 00 52


Question sur les projets de rénovation

CAUE - Conseiller info-énergie

31 Boulevard Besson Bey
16000 ANGOULEME

Par courriel : infoenergie.caue16@orange.fr
Par téléphone : 05 45 92 95 93

Depuis 2015, 3 collectivités travaillent ensemble afin de s’engager dans la transition énergétique de leurs territoires en répondant à l’appel d’offres régional « Territoires à Energie Positive » (TEPos) : l’Agglomération de GrandAngoulême et les Communautés de Communes de La Rochefoucauld Porte du Périgord et de Lavalette Tude Dronne sont les 3 intercommunalités qui portent la dynamique du TEPos.

Les actions ont pour vocation d'atteindre l’objectif du TEPos ci-dessous :

Réduire ses consommations d'énergie !

Nos collectivités ont engagé plusieurs actions de réduction des consommations énergétiques, en nous fixant un objectif de mi-parcours : la diminution des consommations d’énergie de 17% en 2030 (par rapport à 2011) en agissant sur les secteurs les plus énergivores (résidentiel, industrie, tertiaire notamment).

Pour atteindre les objectifs fixés, plusieurs actions sont mises en œuvre dont :

Réussir ma Rénov’ :

C’est l’opération principale concernant la réduction de la consommation énergétique du territoire au niveau de l’habitat. Cette mesure permet de déployer un dispositif d’accompagnement à la rénovation énergétique pour les particuliers sur l’ensemble du périmètre TEPos.
Conscients de la complexité pour nos habitants d’initier un projet de rénovation énergétique, l’Agglomération de GrandAngoulême et les communautés de communes La Rochefoucauld Porte du Périgord et Lavalette Tude Dronne ont travaillé conjointement avec les acteurs de l’habitat de Charente pour proposer aux particuliers un accompagnement simplifié, neutre et efficace dans leurs projets de rénovation.

Accédez au site internet du programme Réussir ma Rénov'

Vous avez un projet de rénovation de votre logement ou de votre système de chauffage et d’isolation ?

Nous pourrons vous aider et vous conseiller avec Réussir ma Rénov’ : conseils autour de l’isolation et des énergies, aides financières, etc.

Vous habitez notre communauté de communes, contactez le service ADS pour prendre rendez-vous avec le technicien info-énergie ou/et l'architecte du CAUE (permanences le 1er mercredi du mois à l'antenne de La Rochefoucauld-en-Angoumois) :

Coordonnées du service ADS :
1 avenue de la gare
16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois
Tél. : 05 45 63 15 35
Courriel : ads@rochefoucauld-perigord.fr

Réduire ses consommations d'énergie !

L’accompagnement des entreprises

Nous assistons des entreprises dans des stratégies énergétiques durables inscrites dans la démarche TEPos. En 2017, notre TEPos accompagnait une vingtaine d’entreprises sur un programme d’économie d’énergie durant deux années en collaboration avec la CCI Charente (Chambre de commerce et d'industrie) et le Pôle Eco-Industries de Poitiers. En parallèle, nous mettons en œuvres des actions auprès des artisans-commerçants en collaboration avec la Chambre des Métiers de la Charente sur un programme de labellisation (ECOLABEL Européen).

Développement des énergies renouvelables

En 2013, les énergies renouvelables couvraient 7% des consommations énergétiques du territoire. L’ambition du TEPos est qu’elles atteignent 30% en 2030.

Le développement de l’énergie autour du bois,  en respectant les ressources locales est un axe fort du TEPos avec des ressources forestières importantes (36 000 ha) localisée à l’Est de notre territoire.