Rénover pour économiser l’énergie

Économiser l'énergie : des services pour vous aider

Le saviez-vous ?

Si l'on prend en compte l'ensemble des consommations énergétiques du territoire, le résidentiel est responsable à hauteur de 36%. Et c'est le chauffage qui est responsable à 72% de cette consommation d'énergie sur le résidentiel ! Pour s'engager dans la transition énergétique, il est aujourd'hui nécessaire d'économiser cette énergie. La meilleure énergie est celle que l'on ne dépense pas ! Pour votre confort et pour celui de la Planète, faire isoler son logement et permettre ainsi la limitation des pertes énergétiques est primordial.

Consultez un conseiller en énergie gratuitement près de chez vous !

Vous souhaitez remplacer votre chaudière, isoler votre habitation, rénover un logement ? Vous ne savez pas comment procéder, quels professionnels consulter, quelles aides financières demander ?

Vous pouvez bénéficier du conseil d’un professionnel de l’énergie pour :

  • vous aider à préciser le volet technique de votre projet ;
  • vous informer sur les démarches à effectuer ;
  • vous orienter vers des professionnels référencés.

Et ce conseil peut être complété par celui d’un architecte ou d’une paysagiste pour une prise en compte globale de votre projet.

Le service France Rénov’ est assuré par le CAUE de la Charente en partenariat avec votre communauté de communes et le Conseil départemental. Il est disponible par téléphone pour les questions ponctuelles ou sur rendez-vous, dans les locaux du CAUE et dans les permanences assurées dans notre ESPACE FRANCE SERVICES (anciennement MSAP) à La Rochefoucauld-en-Angoumois : 05 45 92 95 93 ou infoenergie@caue16.fr

Le CAUE de la Charente assure des missions d’intérêt public. Il intervient hors de tout acte marchand. Ce service est fourni sans engagement pour l’usager.

Vos rendez-vous France Rénov'

juin 2022
juillet 2022
août 2022
Pas d'événement actuellement programmé.
Afficher plus

 

Votre collectivité s'engage pour réduire la consommation d'énergie ! 

Deux outils de planification majeurs en faveur de la réduction de la consommation d'énergie sur le territoire sont en cours de réalisation :

  • Le PCAET, Plan Climat Air Énergie Territorial, dont l'objectif est l'élaboration d'une stratégie permettant d'atteindre la neutralité carbone en 2050 et la réduction de la consommation d'énergie ;
  • Le COT, Contrat d'Objectifs Territorial, lancé avec l'ADEME, dont l'un des axes prioritaires est la réduction de la consommation de l'énergie sur le territoire.

Surveillez le calendrier : des événements vont s'articuler autour des ces deux outils, pour échanger avec vous sur nos objectifs territoriaux pour la sobriété énergétique. Une fresque climat est notamment à venir !