Environnement & Biodiversité

La communauté de communes a pour compétence optionnelle la protection et la mise en valeur de l'environnement.

Elle mène déjà plusieurs actions de préservation des ressources et de la biodiversité par le biais d'aménagements d’espaces protégés (réhabilitation, entretien, gestion…) :

 

Par ailleurs, la communauté de communes a aménagé et entretient une voie verte (Coulée d’Oc), reliant Mornac à Souffrignac sur 21 kilomètre.

La communauté de communes est également compétente pour le petit entretien et le balisage des sentiers de randonnée.

Coulée d'Oc - Voie verte entre Mornac et Souffrignac

 


 

Le 11 février 2019, le Conseil communautaire a décidé de poursuivre les efforts et la politique volontariste déjà engagée en adoptant un plan d’actions en faveur de l'environnement et de la biodiversité. Ce plan d'actions, réfléchi au sein de la commission "environnement - développement durable" se veut pragmatique et opérationnel. Sa mise en œuvre démarrera dès 2019.

Orientations et objectifs proposés :

Objectifs :

- 0 % de produits alimentaires industriels

- 100 % de produits bio ou issus de l’agriculture locale respectueuse de l’environnement

- 0 gaspillage alimentaire

Pistes d’actions proposées : Aménager une conserverie - Inciter de nouveaux maraîchers à s’installer sur le territoire - Mener des projets pédagogiques dans les écoles - Former le personnel de la restauration scolaire - Etc.

Objectif :

- Réduction de 50 % de l’éclairage public

Pistes d’actions proposées : Réalisation d'un état des lieux de l’éclairage sur le territoire - Mener une campagne de remplacement des lampes par le biais d’un système d’aides financières aux communes - Réduire l’éclairage au moment des fêtes de fin d’année - Encourager les manifestations du type « Nuit des rapaces » sur le territoire - Etc.

Objectifs :

- Embellissement des rues de nos villes et villages

- 0 désherbant chimique

Pistes d’actions proposées : Mettre en place une campagne de sensibilisation à destination des élus et du grand public pour favoriser le développement de plantes spontanées dans les rues/ruelles - Distribution de sachets de graines ou de plants - Mener une réflexion pour supprimer l’usage des désherbants dans les cimetières - Accompagner à la formation des personnels communaux - Mettre en œuvre une action expérimentale d’aménagement végétal sur un site communautaire : école, piscines, ZAE …- Etc.

Objectif :

- 80 % d’installations d’assainissement non collectif conformes à l’horizon 2029

Pistes d’actions proposées : Mettre en place un fonds de soutien aux particuliers pour la mise en conformité de leur système d’assainissement non collectif - Mener des actions de sensibilisation sur le bon entretien de son système d’ANC - Envisager des actions de protection de la ressource eau vis à vis des agriculteurs - Etc.

Objectif :

- Zéro sac plastique dans la communauté de communes

Pistes d’actions proposées : Mener une campagne de distribution de sacs durables produits dans des conditions vertueuses et respectueuses - Mener des actions pédagogiques - Supprimer tous les objets plastiques à usage unique dans les cantines scolaires - Etc.

Objectifs :

- Recenser la faune et flore de l’espace communautaire

- Protéger les espaces fragiles

Pistes d’actions proposées : Réaliser un atlas de la biodiversité visant à recenser les habitats, la faune et la flore patrimoniales - Mener des actions de sensibilisation sur le territoire notamment dans les espaces protégés - Développer des outils pédagogiques dans les espaces protégés comme cela a été fait à Landaudrie - Promouvoir d’autres pratiques d’entretien des bords de route afin de permettre le développement de la biodiversité - Etc.