Étang de Landaudrie

L'étang de Landaudrie est un site classé «Espace Naturel Sensible» qui se situe entre la plaine de Landaudrie et la Tardoire sur la commune de Moulins-sur-Tardoire. La Sochater, une filiale du groupe Garandeau, a extrait du sable et des graviers alluvionnaires dans l’ancien lit de la Tardoire entre 1973 et 1991, puis a procédé à la réinsertion du site dans le paysage.

Aujourd’hui, l’étang de Landaudrie s'est transformé en un véritable écrin de biodiversité. En vous baladant autour de l'étang en empruntant notre sentier pédagogique , nous vous invitons à mieux comprendre le site. À chaque station, vous en saurez un peu plus sur l’histoire du lieu, sa faune et sa flore.

Découvrez également le «biomimétisme» ou comment la nature peut devenir une source d’inspiration pour les hommes. Enfin, profitez des lieux pour vous détendre et pratiquer le yoga bio-inspiré !

La baignade et les sports nautiques y sont formellement INTERDITS sur ce site protégé !

 

Histoire du projet de revalorisation du site

Dans le cadre de sa politique de préservation des espaces naturels sur son territoire, la Communauté de communes a souhaité engager une réflexion sur un projet de valorisation écologique, pédagogique et de loisirs des carrières de Maison Blanche, propriété de la société Garandeau. Cette dernière, dans le souci de valorisation de cet espace, a décidé de confier la gestion des carrières à la Communauté de communes, par bail emphytéotique.

 

Ce projet a nécessité d’identifier les enjeux écologiques du site afin de permettre la mise en place d’actions de gestion et une valorisation pédagogique compatibles avec le patrimoine naturel présent.

Le site est situé sur la commune de Moulins-sur-Tardoire (Rancogne), à 3,5 km au sud de La Rochefoucauld-en-Angoumois. Il borde la rivière Tardoire et s’étend sur 27 hectares. Il s’agit d’un étang issu de l’exploitation de sables et de graviers par la société Garandeau, bordé de prairies, fourrés et boisements. Ce plan d’eau est soumis à de fortes variations de niveau, ce qui représente une grande originalité, notamment sur le plan floristique.

Ces carrières, connues de longue date par les naturalistes locaux, ont fait l’objet d’une inscription à l’inventaire des ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) dans les années 80, sous le numéro 474 – La Maison Blanche.

La Communauté de communes s’est appuyée sur l’expertise de Charente Nature et du C.R.E.N. pour dresser d’une part un inventaire écologique qui s’est déroulé de janvier et septembre 2014, puis d’autre part réaliser un plan de gestion des actions à mener pour la préservation du site.

Ces actions ont conduit la collectivité et la mairie de Moulins-sur-Tardoire, avec l’aide d’un bureau d’études spécialisé dénommé Au Fil du Temps, à réaliser et installer sur le site des supports pédagogiques le long d’un sentier pédestre d’environ 2 km de long.

La collectivité s’est également appuyée sur le Syndicat de Rivières Bandiat Tardoire Bonnieure pour réouvrir la prise d’eau sur la Tardoire et réaliser une cascade qui réalimente le plan d’eau sous certaines conditions fixées par la réglementation.

Il a également classé en espace naturel sensible par le Département de la Charente lors de la commission permanente du 11 septembre 2015.

Ce site a été inauguré en août 2017 par les élus du territoire.

Il est ouvert toute l’année au public mais également aux scolaires (livrets téléchargeables ci-contre + sacs à dos à récupérer à la mairie de Rancogne - Moulins-sur-Tardoire) .

icon-car.pngFullscreen-Logo
Étang de Landaudrie - Parcours Biodiversité inspirante

chargement de la carte - veuillez patienter...

Étang de Landaudrie - Parcours Biodiversité inspirante 45.709206, 0.392869

Vues de l'espace naturel de Landaudrie

"Livrets jeux" à télécharger

Pour vos balades en familles ou vos sorties scolaires

Livret jeu "grand public"
Livrets jeux "scolaires"

"Sacs à dos élèves" à récupérer à la mairie de Moulins-sur-Tardoire - Rancogne.

Renseignements & informations :

Office de Tourisme La Rochefoucauld Lez Périgord
tél : 05 45 63 07 45

Mairie de Moulins-sur-Tardoire
tél. 05 45 23 10 83