La Communauté de communes s'est engagée dans une réflexion sur le devenir d'un espace industriel en partie en friches et en activités, le site « Saint-Florent/Taracole », localisé sur la commune de La Rochefoucauld-en-Angoumois.

Le site industriel « Saint Florent/Taracole » est situé à une vingtaine de kilomètres au Nord-Est d’Angoulême, sur l’axe de l’ancienne RN141 Limoges-Angoulême et Bordeaux-Poitiers.

Un lourd passé industriel en coeur de ville

Les terrains, à vocation industrielle depuis le début du XXème siècle jusqu’à aujourd’hui, couvrent une emprise de plus de 9 hectares au cœur même de l’hypercentre urbain, à proximité d’un édifice prestigieux, le château de La Rochefoucauld.

Des enjeux de préservation du patrimoine

Le site enferme aussi les vestiges de l’abbaye Saint-Florent ainsi que le logis du Prieur, ensemble architectural daté du XVème siècle.

Une friche industrielle d'une grande densité

Les bâtiments représentent près de 150 000 m² de surfaces industrielles construites développées, ce qui traduit l’extrême densification de l’ensemble.

Un environnement et un cadre de vie à restaurer

L’emprise des friches est bordée à l’Est par le cours d’eau de la Tardoire dont la vallée constitue un ensemble paysager remarquable.

"La ZAC casse des briques !" : les démolitions et le réaménagement ont commencé en 2018 quartier St Florent.

Des enjeux de reconversion

Ce site a employé jusqu’à 2 000 personnes dans les années 1980 et a connu un déclin progressif et régulier rythmé par des rachats et des restructurations. D’un passé industriel dynamique, principalement orienté vers la filière textile et l’aménagement automobile, subsistent sur le site nombres de bâtiments ou hangars désaffectés ainsi que 2 activités : Silac Industrie à Saint-Florent et Borflex à Taracole toujours en activité. Ces dernières sont actuellement enclavées par ces bâtiments sous-utilisés ou désaffectés qui pénalisent la pérennité et le développement de ce site.

De par son ampleur et sa localisation au sein de la région Nouvelle-Aquitaine, la requalification de cet espace va bien au-delà d’une simple opération de reconversion industrielle mais constitue un véritable projet urbain aux multiples enjeux qui dépassent largement les seules questions techniques urbanistiques et réglementaires.

icon-car.pngFullscreen-Logo
ZAC Terrasses de Tardoire

chargement de la carte - veuillez patienter...

ZAC Terrasses de Tardoire 45.735811, 0.380917

Partenaires