La communauté de communes recrute !

La communauté de communes La Rochefoucauld Porte du Périgord emploie plus de 70 agents. Chaque année, de nouveaux collaborateurs sont recrutés dans des domaines aussi variés que l'environnement, l'urbanisme, la petite enfance, le social ou encore l’administration générale ...

Vous voulez rejoindre les équipes de notre intercommunalité ? Consultez nos offres d'emploi ci-dessous ou envoyez nous une candidature spontanée.

1 chargé(e) de mission "Petite Ville de Demain"

Aménagement du territoire/Dynamiques territoriales

Contrat de projet de 3 ans / Temps complet

Grade d’Attaché territorial

Prise de poste souhaitée à partir de septembre 2021

Diffusée sur emploi territorial

 

Eléments de contexte :

Dans le cadre du programme « Petite Ville de demain » (PVD), les deux bourgs de La Rochefoucauld en Angoumois et Montbron sont en effet pleinement dans la cible décrite dans ce programme (communes de moins de 20 000 habitants, et leur intercommunalité exerçant des fonctions de centralités et présentant des signes de fragilité). Ce programme constitue un outil de la relance au service des territoires. Il ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques, et de participer à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement. Le programme doit ainsi permettre d’accélérer la transformation des petites villes pour répondre aux enjeux actuels et futurs, et en faire des territoires démonstrateurs des solutions inventées au niveau local contribuant aux objectifs de développement durable.

Sous l’autorité hiérarchique de sa directrice générale des services de l’intercommunalité, en relation étroite avec les deux maires des communes identifiées précédemment, de l’exécutif communautaire et des ressources internes techniques (en planification et PLUI,  en environnement/politiques contractuelles ou en économie), le poste consiste à  :

Concevoir le projet et à dégager des pistes de travail de programmation :

  • Recenser les documents de stratégies territoriales, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;

  • En lien étroit avec les maires et l’exécutif communautaire, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux;

  • Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …),le cas échéant, nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation ;

  • Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;

Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :

  • Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique, et financier des opérations,

  • Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité,

  • Mettre en œuvre et animer tout dispositif émergeant de la programmation le cas échéant (OPAH RU etc. …),

Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :

  • Coordonner, concevoir et animer le dispositif,

  • Fédérer, associer et informer les acteurs publics et privés autour du projet,

  • Contribuer à la mise en réseau nationale et locale,

Les compétences requises :

  • Méthodologie d’ingénierie et conduite de projet,

  • Techniques d’animation et outils de communications,

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités (instances, processus de décision), de l’environnement territorial, institutionnel, et partenarial (compétences, champs d’intervention…)

Le profil souhaité :

  • Formation initiale à Bac +5 dans le domaine des politiques publiques d’aménagement, de l’habitat, de l’urbanisme, …

  • Candidature de jeunes diplômés acceptés,

  • Approche pluridisciplinaire (spatiale, économique, environnementale…), qualité rédactionnelle, esprit d’initiative, aisance relationnelle, capacité de synthèse autour de projet complexe, curiosité,

  • Très bonne maitrise de l’outil informatique, pratique de la cartographie et des SIG souhaitée,

  • Permis B indispensable

 

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à :

Par voie postale :

à l’attention du Président de la Communauté de Communes

Direction des Ressources Humaines

2 rue des vieilles écoles - 16220 MONTBRON

Ou par e-mail :

rh@rochefoucauld-perigord.fr

 

Contact et renseignements : Direction des ressources humaines

Directrice adjointe : Violaine ESCAFFIT

05 45 63 15 19 / rh@rochefoucauld-perigord.fr