La communauté de communes recrute !

La communauté de communes La Rochefoucauld Porte du Périgord emploie plus de 70 agents. Chaque année, de nouveaux collaborateurs sont recrutés dans des domaines aussi variés que l'environnement, l'urbanisme, la petite enfance, le social ou encore l’administration générale ...

Vous voulez rejoindre les équipes de notre intercommunalité ? Consultez nos offres d'emploi ci-dessous ou envoyez nous une candidature spontanée.

Recrute un/une CHARGE(E) DE MISSION Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE)

La communauté de communes La Rochefoucauld porte du Périgord est à la recherche d’un.e charg.ée de mission contrat de relance et de transition écologique (CRTE), pour rejoindre le service Développement durable et politiques contractuelles très engagée dans la transition énergétique et la lutte contre le dérèglement climatique.

Les missions proposées permettront de travailler sur des problématiques environnementales en prise directe avec l’actualité dans les domaines de la transition écologique, du climat, de l’air, de l’eau, de l’énergie… aux côtés de collaborateurs aux expertises variées.

 

A propos des contrats de relance et de transition écologique (CRTE) :

Portés par le Premier ministre, et placés sous le pilotage du ministère de la Cohésion des territoires et du ministère de la Transition écologique, les CRTE fixent un nouveau cadre contractuel entre l’État et les collectivités territoriales pour les 6 prochaines années. Ces contrats ont pour ambition d’assurer la déclinaison territoriale du plan de relance et d’accélérer la transition écologique des territoires. Ils reposent sur un projet de territoire défini à l’échelle d’une intercommunalité, et mobilisent l’ensemble des acteurs territoriaux, publics comme privés, impliqués dans la relance.

 

Missions principales :

Dans le cadre du CRTE
Participer à l’animation et la coordination du CRTE ainsi que des projets et actions territoriales qui en découlent en matière de transition écologique, de relance économique et de cohésion sociale et territoriale ;
Préparation et participation aux réunions de pilotage et de suivi du CRTE ;
Agir pour l’appropriation de la démarche par les élus communaux et intercommunaux, les services, les associations, le monde socio-économique, la population ;
Assurer une expertise technique et / ou prospective sur les dossiers et projets de l’EPCI et des communes membres ;
Participer à la mise en œuvre du plan d’actions du CRTE adopté par l’EPCI ;

 

Élaboration, en lien avec les services de l’EPCI, d’une grille méthodologique et opérationnelle visant à évaluer l’ambition environnementale des projets portés dans le cadre des CRTE ;

 

Dans le cadre du PCAET en cours
Suite au diagnostic territorial réalisé, finaliser la stratégie territoriale et définir des objectifs ;
Construire un programme d’actions à mettre en œuvre par la collectivité et par tous les acteurs socio- économiques pour atteindre de manière progressive les objectifs fixé ;
Veiller à la cohérence entre le PCAET et les PLUi celui de l’ex EPCI Bandiat Tardoire en cours d’approbation et celui de l’ex EPCI seuil Charente Périgord en cours d’élaboration ;
Mettre en place une concertation forte des parties prenantes et du grand public ;
Aide à l’élaboration des dossiers de subvention ;
Identifier les projets sur lesquels la valeur DD peut être optimisée ;
Rédaction d'articles pour alimenter les différents supports et canaux de communication de l’EPCI (site internet, magazine bimestriel, réseaux sociaux…).
Monter des dispositifs de participation citoyenne ;
Proposer un développement d’évènements ponctuels à destination des scolaires et du grand public ;
Favoriser la réduction de la consommation énergétique et le développement des énergies renouvelables sur le territoire, dans le cadre d’une stratégie partagée avec le Grand Angoulême :
Identifier le potentiel de développement des différentes filières d’EnR sur le territoire notamment le photovoltaïque, l’hydroélectricité, la biomasse… ;
Identifier les moyens d’actions de la collectivité pour favoriser le développement des EnR (zonage PLUi, politique de réserve foncière, intégration d’une société de projet existante ou à construire, etc.) ;
Identifier le potentiel de réduction de la consommation énergétique au niveau des ménages du territoire, des entreprises et des collectivités ;
Construire un plan d’actions visant la réduction de la consommation énergétique et coordonner sa mise en œuvre ;
Proposer et mettre en œuvre une méthode de concertation et d’implication des citoyens ;

Profil du candidat
→ Formation universitaire

A minima à Bac +3 - Transition écologique, développement durable, ressources naturelles, ingénierie de projet... Une expérience (associative, en stage, service civique...) dans la mise en œuvre de la transition écologique et les démarches en mode projet serait un plus.

Par ailleurs la collectivité souhaite s’inscrire dans une démarche de volontariat territorial en administration ayant pour objet de promouvoir auprès des jeunes diplômés les collectivités locales rurales. Cela suppose notamment un accompagnement spécifique à la prise de poste, l’associer à la vie de structure accueillante et un poste pourvu pour l’ensemble de la durée prévue de la mission.

→ Savoirs et savoirs faire

Sens du service public et de l'intérêt général
Sens de l'animation, de la négociation et de la communication
Esprit d'initiative, de propositions et de créativité
Réactivité, autonomie, rigueur et méthode
Aptitude à construire et développer des projets
Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles
Diplomatie et discrétion
Permis B indispensable.

 

Conditions de travail
Contrat de projet de 12 mois (minimum, renouvelable selon la durée de la mission) – Grade des Attachés territoriaux – catégorie A – Temps complet (35h)

Lieu de travail : Montbron (16220), Charente

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à :

Par voie postale :

à l’attention du Président de la Communauté de Communes

Direction des Ressources Humaines

2 rue des vieilles écoles - 16220 MONTBRON

Ou par e-mail :

rh@rochefoucauld-perigord.fr

 

Contact et renseignements : Direction des ressources humaines

Directrice adjointe : Violaine ESCAFFIT

05 45 63 15 19 / rh@rochefoucauld-perigord.fr