Maison de Services au Public – MSAP


Informations pratiques :

- Réouverture à compter du lundi 11 mai 2020 aux horaires habituels mais uniquement sur rendez-vous.
- Pas de reprise des permanences des partenaires avant début juin.

 Les horaires à compter du 1er janvier 2020

Lundi : 13h-14h (sur rendez-vous) et 14h-18h30

Mardi : 08h30-12h et 13h30-17h00

Mercredi :  13h30-17h00

Jeudi : 08h30-12h et 13h30-17h00

Vendredi : 13h30-16h30


Équipements à votre disposition

Photocopieuse & scanner
Accès internet
Visioconférence

Nous trouver :

1 avenue de la gare
16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois

Coordonnées :

 Tél. : 05 45 63 12 10

Courriel : msap@rochefoucauld-perigord.fr

Les maisons de services au public en 2 minutes

La Maison de Service Au Public (MSAP)

Qu’est-ce qu’une Maison de Services Au Public ?

L’accès aux services administratifs ou aux organismes sociaux n’est pas toujours aisé : concentration des services sur Angoulême, multiplication des démarches en lignes, problèmes de mobilité… Autant de difficultés auxquelles vous pouvez être confronté.

Bien consciente de la nécessité de donner davantage de proximité et de facilité d’accès à différents services publics comme la Caisse d’Allocation Familiale, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail ou Pôle Emploi, la Communauté de Communes propose un nouveau service aux habitants de son territoire en ouvrant une Maison de services au public (MSAP).

Une Maison de services au public est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc.

  • Accéder à de la documentation sur les différentes prestations susceptibles de correspondre à votre situation ;
  • Connaître les conditions à satisfaire et les démarches à réaliser pour les obtenir ;
  • Etre orienté vers l’agence partenaire adéquate ;
  • Bénéficier d’un libre-accès à des postes informatiques, connectés à l’internet.
  • Être accompagné pour dans la recherche d'informations sur un site, créer ou mettre à jour son espace personnel ;
  • Obtenir un appui pour réaliser des télé-procédures (du type déclaration d’impôts) ou des simulations de prestations ;
  • Être accompagné dans l’utilisation des équipements numériques mis à disposition (ordinateur, scanner, système visio, imprimante, …) et pour la création d’un compte de messagerie.
  • Aide à la compréhension des informations adressées et des éléments sollicités ;
  • Aide à la constitution de dossier ou à la vérification de sa recevabilité ;
  • Edition, retrait ou dépôt de document ;
  • Numérisation et impression de documents.

 

  • Aide à la prise de rendez-vous téléphonique ;
  • Aide à la prise de rendez-vous physique avec un conseiller partenaire ;
  • Organisation de rendez-vous à distance via des systèmes visio au sein de la Maison de services au public.

La Communauté de Communes gère et anime la MSAP communautaire, qui est implantée en plein centre de La Rochefoucauld, dans les locaux de la Communauté de Communes situés au 1 avenue de la Gare. Vous trouverez ci-dessous les informations détaillées de nos services et partenariats.

 

Une seconde MSAP, gérée par La Poste, est présente sur Marthon. Attention, les services proposés sur la MSAP de Marthon peuvent différer et les informations présentées ci-dessous ne concernent pas cette maison.

 

Nos partenaires et les services proposés

Services de l'Etat

Notre agent d'accueil vous accompagne dans les démarches suivantes :

  • Constituer et déposer une demande de certificat d’immatriculation.
  • Renouveler un permis de conduire.
  • Effectuer une pré-demande en ligne (cartes d’identité, passeports,…).
  • Créer un compte A.N.T.S. (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

En règle générale, pour tout dossier,  il est indispensable de vous munir de tous les éléments, identifiants et mots de passe ainsi que des courriers administratifs correspondant à votre demande.

 

 

Trésor Public

Notre agent d'accueil vous accompagne dans les démarches suivantes :

  • Déclarer mes revenus, payer mes impôts, taxes.
  • Editer des documents ou des justificatifs fiscaux.
  • Signaler des changements de situation.

Pour que votre déplacement soit efficace, pensez à vous munir, pour le dossier déclaration d’impôts :

  • Votre dernier avis d’imposition
  • Vos codes et identifiants
  • Vos ressources annuelles

En règle générale, pour tout dossier,  il est indispensable de vous munir de tous les éléments, identifiants et mots de passe ainsi que des courriers administratifs correspondant à votre demande.

Caisse Primaire d'Assurance Maladie

Notre agent d'accueil vous accompagne dans les démarches suivantes :

  • Imprimer les attestations de droits.
  • Suivre les remboursements de soins.
  • Suivre les paiements d’indemnités journalières.
  • Déclarer un changement de situation.
  • Commander une carte vitale.
  • Demander une carte européenne d’assurance maladie.

Permanences sur rendez-vous les mardis de 09h à 12h30 et de 13h30 à 15h30.

Pour que votre déplacement soit efficace, pensez à vous munir de :

  • Votre numéro de sécurité sociale (carte vitale) ;
  • Votre code confidentiel.

En règle générale, pour tout dossier,  il est indispensable de vous munir de tous les éléments, identifiants et mots de passe ainsi que des courriers administratifs correspondant à votre demande.

Caisse d'Allocations Familiales

Notre agent d'accueil vous accompagne dans les démarches suivantes :

  • Déclarer un changement de situation.
  • Déclarer trimestriellement les revenus.
  • Consulter les relevés.
  • Imprimer les attestations : paiement, quotient familial.
  • Effectuer une simulation pour connaître ses droits.
  • Demander une prestation.

Pour que votre déplacement soit efficace, pensez à vous munir de :

  • Votre numéro d’allocataire ;
  • Votre code confidentiel à 4 chiffres ;
  • Vos 3 derniers bulletins de salaire ;
  • Votre dernier avis d’imposition.

En règle générale, pour tout dossier,  il est indispensable de vous munir de tous les éléments, identifiants et mots de passe ainsi que des courriers administratifs correspondant à votre demande.

Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail

Notre agent d'accueil vous accompagne dans les démarches suivantes :

  • Créer son espace retraite.
  • Obtenir une estimation de sa retraite.
  • Consulter et imprimer son relevé de carrière.
  • Obtenir un rendez-vous par visio-conférence.

Permanences par visio-conférence sur rendez-vous pris 15 jours en amont.

Pour que votre déplacement soit efficace, pensez à vous munir de :

  • Votre numéro de sécurité sociale (carte vitale) ;
  • Une adresse mail et son mot de passe.

En règle générale, pour tout dossier,  il est indispensable de vous munir de tous les éléments, identifiants et mots de passe ainsi que des courriers administratifs correspondant à votre demande.

Espace Emploi - Carrefour Insertion Développement Initiatives Locales

Notre agent d'accueil vous accompagne dans les démarches suivantes :

  • S’inscrire / se réinscrire à Pôle Emploi, s’actualiser.
  • Scanner et transmettre certains documents.
  • Déclarer un changement de situation.
  • Consulter les offres d’emplois.
  • Accéder aux services de l’Emploi Store (la plateforme des services numériques de l’emploi et de la formation).

Permanences sur rendez-vous de préférence les lundis de 09h30 à 12h30, pour :

  • Créer son CV, sa lettre de motivation et les mettre en ligne.
  • Se former aux techniques de recherche d’emploi.
  • Se préparer à un entretien d’embauche.

Pour que votre déplacement soit efficace, pensez à vous munir de :

  • Votre CV,
  • ou à défaut votre ancien CV sur clé USB ou en version papier, ou vos diplômes et autres informations.

En règle générale, pour tout dossier,  il est indispensable de vous munir de tous les éléments, identifiants et mots de passe ainsi que des courriers administratifs correspondant à votre demande.

Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Charente

Notre agent d'accueil vous accompagne dans la mise en relation avec le CAUE et les services d'urbanisme de la collectivité.

Permanences sur rendez-vous un mardi par mois de 09h à 12h pour :

  • Etre conseillé sur la construction, l’extension ou la réhabilitation d’une  construction.
  • Préparer un projet de rénovation thermique.
  • Obtenir des informations sur les aides existantes.

Pour que votre déplacement soit efficace, pensez à vous munir de :

  • Des photo extérieures de la maison ;
  • De plans intérieurs à l’échelle pour l’architecte, juste un croquis de distribution des pièces pour le conseiller Info-Energie ;
  • De vos factures d’énergie ;
  • De vos derniers avis d’imposition.

 

En règle générale, pour tout dossier,  il est indispensable de vous munir de tous les éléments, identifiants et mots de passe ainsi que des courriers administratifs correspondant à votre demande.

Agence Départementale d'Information sur le Logement

Notre agent d'accueil vous accompagne dans la mise en relation avec l'ADIL et les services d'urbanisme de la collectivité.

Permanences sur rendez-vous le 3ème vendredi de chaque mois de 09h30 à 12h pour :

  • Être conseillé sur la construction, l’extension ou la réhabilitation d’une  construction.
  • Obtenir des informations sur les assurances et garanties liées à la construction et au logement.
  • Obtenir des conseils juridiques concernant vos droits et devoirs en tant que locataire ou en tant que propriétaire (baux, loyers, charges, réparations, copropriété…).
  • Obtenir des conseils sur la fiscalité, la succession…
  • Etre informé sur les prêts, subventions, primes et aides spécifiques en matière d’habitat, d’allocation logement…
  • Etre accompagné dans l’établissement d’un plan ou d’un diagnostic de financement personnalisé pour l’accession à la propriété.

Pour que votre déplacement soit efficace, pensez à vous munir de l’ensemble des documents demandés lors de la prise de RDV.

En règle générale, pour tout dossier,  il est indispensable de vous munir de tous les éléments, identifiants et mots de passe ainsi que des courriers administratifs correspondant à votre demande.

UFC - Que Choisir ?

Notre agent d'accueil vous accompagne dans la mise en relation avec l'association UFC - Que choisir.

Permanences sur rendez-vous le 1er  mardi de chaque mois de 09h00 à 12h00, pour :

  • Être informé sur vos droits en tant que consommateur.
  • Obtenir des conseils, une aide et un accompagnement dans le traitement de litiges avec des professionnels.

Un simple renseignement ou une première information générale vous sera fournie sans que vous n’adhériez, mais si vous souhaitez un accompagnement dans la résolution de votre litige, il faudra vous acquitter d’une cotisation annuelle de 28 € auprès de l’association locale UFC - Que choisir.

Pour que votre déplacement soit efficace, pensez à vous munir de l’ensemble des documents liés au litige : devis, contrats, factures, correspondances…

En règle générale, pour tout dossier,  il est indispensable de vous munir de tous les éléments, identifiants et mots de passe ainsi que des courriers administratifs correspondant à votre demande.

Universite de Pays - Horte et Tardoire

Notre agent d'accueil vous accompagne dans la mise en relation avec l'Université de Pays et l'inscription aux ateliers informatiques.

Vous rencontrez des difficultés à utiliser un ordinateur ? Vous souhaitez vous former ?
Sous forme de stage de 8 séances, l’Université de Pays vous propose de vous initier à l’utilisation d’un ordinateur, à la réalisation de démarches en lignes, à la création d’une adresse mail...
La Communauté de Communes La Rochefoucauld - Porte du Périgord participe au financement de ces ateliers de découverte de l’informatique pour vous permettre d’y accéder à moindre coût.