Vos élus

La communauté de communes est présidée par Jean-Marc BROUILLET, maire de Chazelles, élu par le conseil communautaire le 11 janvier 2017.

Le Président est habituellement élu pour une durée de 6 ans (durée du mandat municipal). Mais l’élection de 2017 a eu lieu en cours de mandat, suite à une fusion de deux communautés de communes (Seuil Charente Périgord et Bandiat Tardoire). Le présent mandat prendra donc fin lors des prochaines élections municipales en 2020.

La communauté de communes est structurée autour d’un exécutif, de deux instances décisionnelles que sont le conseil communautaire et le bureau, et de commissions thématiques.

L’Exécutif est composé du Président, de dix vice-présidents et de deux conseillers délégués. Il se réunit toutes les semaines, prépare les décisions présentées en Bureau et en Conseil, suit les actualités de la communauté de communes. Il est élu parmi les membres Conseil.

Le Bureau est composé des membres de l’exécutif et de tous les autres maires de la communauté, soit 32 membres. Il est élu parmi les membres du Conseil.

Il se réunit en amont de chaque Conseil pour préparer les décisions qui seront présentées. Il a délégation de pouvoirs pour prendre des décisions en matière patrimoniale, financière, de commande publique, d’urbanisme.

Le Conseil est composé 47 conseillers municipaux élus au scrutin indirect lors des élections municipales. Il se réunit toutes les 6-8 semaines et prend toutes les décisions relatives aux compétences et au fonctionnement de la communauté de communes en dehors des pouvoirs qu’il a délégué au Président et au Bureau.

Les membres de l'exécutif