Mairie de Saint-Germain-de-Montbron

Horaires d'ouverture de la mairie

 Lundi au vendredi : 9h00 - 12h30

téléphone : 05.45.70.22.03

 


Élus

Maire : Danielle COMBEAU*

Adjoints : Stéphanie MAGUIN**, Stéphane VANACKERE, Jean-Elian NADAUD

* conseiller communautaire titulaire
** conseiller communautaire suppléant

 

Contacter la mairie

Vivre à Saint-Germain-de-Montbron

Constructions & transformations de bâtiments

Les demandes de constructions et de transformations de votre logement (piscines, abris de jardin, garages etc.) doivent faire l'objet d'une demande auprès de votre mairie qui transmettra les éléments à la communauté de communes pour instruction. Rendez-vous directement sur notre page dédiée à l'instruction du droit des sols pour en savoir plus sur vos démarches et leur délais sur notre territoire.

Coordonnées du service ADS :

1 avenue de la gare
16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois
Tél. : 05 45 63 15 35
Courriel : ads@rochefoucauld-perigord.fr

 

Rénovations énergétiques (isolation, mode de chauffage, etc.)

Pour plus d'informations, visitez notre page sur l'engagement TEPos de la communauté de communes.

Contactez le service ADS pour prendre rendez-vous avec le technicien info-énergie ou/et l'architecte du CAUE (permanences le 1er mercredi du mois à l'antenne de La Rochefoucauld-en-Angoumois) :

Coordonnées du service ADS :
1 avenue de la gare
16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois
Tél. : 05 45 63 15 35
Courriel : ads@rochefoucauld-perigord.fr

 

Le service de développement économique de la communauté de com­­munes La Rochefoucauld Porte du Périgord est là pour vous aider dans la recherche de financements ainsi qu’en appui pour le
montage de dossiers de subventions.

Pour encourager la création d’entreprise, la Région a mis en place une offre d’accompagnement intitulée « Entreprendre, la Région à vos côtés ». Le souhait est d’offrir un appui à près de 10 000 porteurs de projets de création et/ou reprise d’entreprise jusqu’à son développement.

L’ensemble du territoire de la communauté de communes est classé en zone de revitalisation rurale. Cela permet aux entreprises qui s’y implantent ou qui souhaitent embaucher de bénéficier d’exonérations fiscales.

Avant de lancer de votre projet sur la commune de Saint-Germain-de-Montbron, contactez notre agent qui saura vous épauler pour la création de votre entreprise  :

Marine BOUSSETON - Chargée de mission développement économique

2 rue des vieilles écoles 16220 MONTBRON

tel : 07.62.66.69.46

E-mail : m.bousseton@rochefoucauld-perigord.fr

Votre commune est rattachée à l'école de Marthon: école placée sous la compétence de la communauté de communes.

Consultez notre page dédiées aux écoles communautaires pour plus d'informations.

Rendez-vous sur l'espace parents de notre site internet pour découvrir nos différentes solutions de garde pour les enfants de Saint-Germain-de-Montbron.

Maison de Services au Public La Rochefoucauld Porte du Périgord

Portée par la communauté de communes, la MSAP a pour mission de vous accueillir, vous informer, de vous conseiller et de faciliter vos démarches administratives et sociales. Il s'agit d'un service gratuit, confidentiel et sans rendez-vous.

Pour plus de renseignements sur la MSAP située à proximité de Saint-Germain-de-Montbron à La Rochefoucauld-en-Angoumois, cliquez ici !

Maison des Solidarités

Les professionnels des maisons départementales des solidarités (MDS) vous accueillent, vous écoutent, vous informent et vous accompagnent dans tous les domaines de la solidarité : accès aux soins et santé, éducation et soutien à la parentalité, aides aux personnes âgées et handicapées, insertion sociale et professionnelle, accès aux droits, ...

Cliquez ici pour une présentation des services de la MDS de La Rochefoucauld-en-Angoumois.

Maison départementale des solidarités de La Rochefoucauld-en-Angoumois

3 boulevard Bossand BP 90045

16110 LA ROCHEFOUCAULD

tél : 05 16 09 51 40

Pour tout nouveau projet de construction ou contrôle de système d'assainissement non-collectif à Saint-Germain-de-Montbron, la communauté de communes La Rochefoucauld Porte du Périgord adhère à la SAUR pour les contrôles d'assainissement non-collectif pour votre commune.

Contacter la SAUR :

téléphone : 02.36.27.60.60

E-mail : anc.indre@saur.com

 

Les services à Saint-Germain-de-Montbron

Salle des fêtes
Commerces itinérants
Terrains de sports
Commerces
Gîtes

Venir à Saint-Germain-de-Montbron

Le Bourg, 16380 Saint-Germain-de-Montbron

Patrimoine & Histoire

De fondation romane, l’église est un édifice du XIIe s., agrandi et remanié au XVe siècle. La paroisse de Saint-Germain dépendait de la châtellenie de Marthon.

La structure primitive se développait selon le plan traditionnel des églises romanes du Poitou et de Saintonge : de plan étroit et allongé, elle s’organisait autour d’une nef de trois travées poursuivie par une travée sous clocher puis un chœur semi-circulaire d’une certaine profondeur. Au XVe s. un bas-côté de quatre travées a été édifié sur le flanc nord de l’édifice, il communique avec la nef par de puissantes arcades. Une sacristie a été ajoutée au début du XVIIe s. à droite de la travée sous clocher.

Construite en pierres de taille ou en moellons enduits, l’église se remarque par son clocher qui s’élève avec élégance au-dessus des couvertures de tuiles canal. La façade occidentale, très dépouillée, possède un beau portail de profil cintré.

À l’intérieur, la nef est couverte d’un simple plafond en berceau de structure ancienne. La travée sous clocher, pour sa part, est dotée d’une coupole sur pendentifs et l’abside d’une voûte en cul-de-four. Le chœur est percé de trois petites ouvertures encadrées de colonnettes. Les travaux ont mis au jour des peintures murales, en cours d’identification, au sein desquelles se dégage le visage de saint Paul.

L’église conserve un mobilier protégé, notamment un Christ du XVIIe s. et un important tabernacle à ailes en bois du XVIIe siècle. Tandis que la porte du tabernacle lui-même est ornée d’une Crucifixion, des niches latérales abritent les statues de la Vierge à l’Enfant et de saint Jean-Baptiste puis de saint Denis et saint Germain.

Deux moulins tournent sur la commune grâce au Bandiat: le moulin de Pont-Sec et le moulin de la Chaume.
Le moulin de la Chaume produit de l'huile de noix de la région. En effet, le sol calcaire est propice à la culture des noyers dans la vallée du Bandiat.