Mairie de Feuillade

Horaires d'ouverture de la mairie

 Lundi - jeudi : 8h45 - 12h30 et 13h45-17h15

Samedi: 10h00 - 12h00 (permanence des élus uniquement)

téléphone : 05.45.70.21.88

 


Élus

Maire : Michel DELAGE*

Adjoints : Daniel DECHANDON**, Arlette MOULIGNER, François DESVAUD

* conseiller communautaire titulaire
** conseiller communautaire suppléant

 

Contacter la mairie

Vivre à Feuillade

Constructions & transformations de bâtiments

Dans l'attente de l'approbation du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, c'est le Règlement Nationnal d'Urbanisme qui est appliqué pour la commune de Feuillade. Les demandes de constructions et de transformations de votre logement (piscines, abris de jardin, garages etc.) doivent faire l'objet d'une demande auprès de la mairie de Feuillade qui transmettra les éléments à l’État pour instruction.

Mairie de Feuillade :

téléphone : 05.45.70.21.88

Place de la Mairie, 16380 Feuillade

Rénovations énergétiques (isolation, mode de chauffage, etc.)

Pour plus d'informations, visitez notre page sur l'engagement TEPos de la communauté de communes.

Contactez le service ADS pour prendre rendez-vous avec le technicien info-énergie ou/et l'architecte du CAUE (permanences le 1er mercredi du mois à l'antenne de La Rochefoucauld-en-Angoumois) :

Coordonnées du service ADS :
1 avenue de la gare
16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois
Tél. : 05 45 63 15 35
Courriel : ads@rochefoucauld-perigord.fr

 

Le service de développement économique de la communauté de com­­munes La Rochefoucauld Porte du Périgord est là pour vous aider dans la recherche de financements ainsi qu’en appui pour le
montage de dossiers de subventions.

Pour encourager la création d’entreprise, la Région a mis en place une offre d’accompagnement intitulée « Entreprendre, la Région à vos côtés ». Le souhait est d’offrir un appui à près de 10 000 porteurs de projets de création et/ou reprise d’entreprise jusqu’à son développement.

L’ensemble du territoire de la communauté de communes est classé en zone de revitalisation rurale. Cela permet aux entreprises qui s’y implantent ou qui souhaitent embaucher de bénéficier d’exonérations fiscales.

Avant de lancer de votre projet sur la commune de Feuillade, contactez notre agent qui saura vous épauler pour la création de votre entreprise  :

Marine BOUSSETON - Chargée de mission développement économique

2 rue des vieilles écoles 16220 MONTBRON

tel : 07.62.66.69.46

E-mail : m.bousseton@rochefoucauld-perigord.fr

Votre commune est rattachée à l'école de Marthon: école placée sous la compétence de la communauté de communes.

Consultez notre page dédiées aux écoles communautaires pour plus d'informations.

Rendez-vous sur l'espace parents de notre site internet pour découvrir nos différentes solutions de garde pour les enfants de Feuillade.

Maison de Services au Public La Rochefoucauld Porte du Périgord

Portée par la communauté de communes, la MSAP a pour mission de vous accueillir, vous informer, de vous conseiller et de faciliter vos démarches administratives et sociales. Il s'agit d'un service gratuit, confidentiel et sans rendez-vous.

Pour plus de renseignements sur la MSAP située à proximité de Feuillade à La Rochefoucauld-en-Angoumois, cliquez ici !

Maison des Solidarités

Les professionnels des maisons départementales des solidarités (MDS) vous accueillent, vous écoutent, vous informent et vous accompagnent dans tous les domaines de la solidarité : accès aux soins et santé, éducation et soutien à la parentalité, aides aux personnes âgées et handicapées, insertion sociale et professionnelle, accès aux droits, ...

Cliquez ici pour une présentation des services de la MDS de La Rochefoucauld-en-Angoumois.

Maison départementale des solidarités de La Rochefoucauld-en-Angoumois

3 boulevard Bossand BP 90045

16110 LA ROCHEFOUCAULD

tél : 05 16 09 51 40

Pour tout nouveau projet de construction ou contrôle de système d'assainissement non-collectif à Feuillade, la communauté de communes La Rochefoucauld Porte du Périgord adhère à la SAUR pour les contrôles d'assainissement non-collectif pour votre commune.

Contacter la SAUR :

téléphone : 02.36.27.60.60

E-mail : anc.indre@saur.com

 

Les services à Feuillade

Salle des fêtes
Bars/restaurants
 
Commerces
Terrains de sport
Gîte

Venir à Feuillade

Place de la Mairie, 16380 FEUILLADE

Patrimoine & Histoire

L'église Saint-Pierre de Feuillade date du XIIème siècle. Elle dépendait, à l'origine, de l'abbaye de Baignes. Inachevé, l'édifice possède, en guise de clocher, un campanile et des chapiteaux romans.

Classé monument historique par arrêté du 21 septembre 1907.

Près de l'église de Feuillade, se trouve le château de Belleville. Seule, une grosse tour ronde qui paraît ancienne demeure. Bien que très restaurée à la fin du XIXème siècle. Quant au château, il a, au cours du temps, subi beaucoup de restaurations et de modifications.

Jean Hélie de Colonges, le très fortuné prieur de Bussière-Badil, obtint du roi de Navarre, le 25 septembre 1515, la permission de bâtir une maison forte à Feuillade et il acheta le fief de Belleville en 1514. C'est lui qui donna à cette seigneurie le nom de Belleville, d'après un autre fief de Belleville que le prieur possédait à Bussière-Badil.

A la mort de Jean Hélie de Colonges, ce fut sa nièce, Marguerite Hélie de Colonges, qui hérita du fief de Belleville. Elle épousa Jean Morin et leur fille, Favienne, porta Belleville aux de Roffignac.

A la fin du XIXème siècle: Belleville était possédé par la famille Lévy.
Au XXème siècle: les de Roussel de Préville possèdent Belleville.

 

Le château de la Mothe se situe au bord du Bandiat. Datant du XVème siècle, il a été entièrement restauré durant le XIXème siècle.

Il est constitué d'un grand corps de logis à un étage, agrémenté de deux tours. L'une a conservé une meurtrière, des vestiges de douves sont également repérables autour du châteaue. Tous ces éléments montrent bien que le château date du XVème siècle.

Durant ce XVème siècle, le bâtiment était le chef d'une importante seigneurie dépendant de Marthon, de l'abbaye de Saint-Cybard et de l'évêché d'Angoulême. Tout comme le château de Belleville, celui de la Mothe appartenait aux Vigier.

Haut fourneau construit au XVème ou au XVIème siècle. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, on y fabriquait des canons pour la marine et, au XIXème siècle, de la fonte pour la fonderie de Ruelle, et des produits divers. Dans la seconde moitié du XIXème, destruction de l'ancienne halle à charbon, reconstruite à côté, et construction à sa place du logement patronal. Arrêt de la forge, alors la propriété de Pellissier de Feligonde, en 1890. Les bâtiments des deux forges et de la forerie ont sûrement été détruits au XXème siècle. En 1840, il y avait deux feux d'affinerie, la forerie et six roues hydrauliques. A la fin du XIXème siècle, on y trouve deux soufflets à piston. Effectif en 1840 : 20 personnes.