Horaires d'ouverture de la mairie

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h00 - 12h00

téléphone : 05 45 23 22 97

Site internet : http://www.rouzede.com/

 

 


Élus

Maire : Anne BERNARD*

Adjoints : Claude COURTIN **, Bernadette LHERMELIN

* conseiller communautaire titulaire
** conseiller communautaire suppléant

 

Contacter la mairie

Vivre à Rouzède

Constructions & transformations de bâtiments

Dans l'attente de l'approbation du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, c'est le Règlement Nationnal d'Urbanisme qui est appliqué pour la commune de Rouzède. Les demandes de constructions et de transformations de votre logement (piscines, abris de jardin, garages etc.) doivent faire l'objet d'une demande auprès de la mairie de Rouzède qui transmettra les éléments à l’État pour instruction.

Mairie de Rouzède :

téléphone : 05 45 23 22 97

16 rue des forges 16220 ROUZEDE

Rénovations énergétiques (isolation, mode de chauffage, etc.)

Pour plus d'informations, visitez notre page sur l'engagement TEPos de la communauté de communes.

Contactez le service ADS pour prendre rendez-vous avec le technicien info-énergie ou/et l'architecte du CAUE (permanences le 1er mercredi du mois à l'antenne de La Rochefoucauld-en-Angoumois) :

Coordonnées du service ADS :
1 avenue de la gare
16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois
Tél. : 05 45 63 15 35
Courriel : ads@rochefoucauld-perigord.fr

 

Le service de développement économique de la communauté de com­­munes La Rochefoucauld Porte du Périgord est là pour vous aider dans la recherche de financements ainsi qu’en appui pour le
montage de dossiers de subventions.

Pour encourager la création d’entreprise, la Région a mis en place une offre d’accompagnement intitulée « Entreprendre, la Région à vos côtés ». Le souhait est d’offrir un appui à près de 10 000 porteurs de projets de création et/ou reprise d’entreprise jusqu’à son développement.

L’ensemble du territoire de la communauté de communes est classé en zone de revitalisation rurale. Cela permet aux entreprises qui s’y implantent ou qui souhaitent embaucher de bénéficier d’exonérations fiscales.

Avant de lancer de votre projet sur la commune de Rouzède, contactez notre agent qui saura vous épauler pour la création de votre entreprise  :

Marine BOUSSETON - Chargée de mission développement économique

2 rue des vieilles écoles 16220 MONTBRON

tel : 07.62.66.69.46

E-mail : m.bousseton@rochefoucauld-perigord.fr

Votre commune est rattachée à l'école de Montbron : école placée sous la compétence de la communauté de communes.

Consultez notre page dédiées aux écoles communautaires pour plus d'informations.

Maison de Services au Public La Rochefoucauld Porte du Périgord

Portée par la communauté de communes, la MSAP a pour mission de vous accueillir, vous informer, de vous conseiller et de faciliter vos démarches administratives et sociales. Il s'agit d'un service gratuit, confidentiel et sans rendez-vous.

Pour plus de renseignements sur la MSAP située à proximité de Rouzède à La Rochefoucauld-en-Angoumois, cliquez ici !

Maison des Solidarités

Les professionnels des maisons départementales des solidarités (MDS) vous accueillent, vous écoutent, vous informent et vous accompagnent dans tous les domaines de la solidarité : accès aux soins et santé, éducation et soutien à la parentalité, aides aux personnes âgées et handicapées, insertion sociale et professionnelle, accès aux droits, ...

Cliquez ici pour une présentation des services de la MDS de La Rochefoucauld-en-Angoumois.

Maison départementale des solidarités de La Rochefoucauld-en-Angoumois

3 boulevard Bossand BP 90045

16110 LA ROCHEFOUCAULD

tél : 05 16 09 51 40

Pour tout nouveau projet de construction ou contrôle de système d'assainissement non-collectif à Rouzède, la communauté de communes La Rochefoucauld Porte du Périgord adhère à la SAUR pour les contrôles d'assainissement non-collectif pour votre commune.

Contacter la SAUR :

téléphone : 02.36.27.60.60

E-mail : anc.indre@saur.com

 

Les services sur Rouzède

Salle des fêtes
Commerces itinérants
Gîte collectif grande capacité
Environ 30 couchages

Venir à Rouzède

16 rue des forges 16220 ROUZÈDE

Patrimoine & Histoire

La vallée de la Renaudie, classée Réserve Naturelle Régionale, est située à la jonction des communes de Montbron, Ecuras et Rouzède. Affluent de la Tardoire, ce ruisseau trace son lit à travers la roche granitique et schisteuse pour y former une gorge relativement encaissée demeurée entièrement sauvage. On peut découvrir le sentier « Géologie » au départ de l'Épardeau. De là, on a un point de vue sur le paysage qui est d’affinité limousine : collines et vallées étroites, prairies humides, bois de châtaigniers.

Notre-Dame de Rouzède, simple cure sur la Renaudie, dépendait du diocèse de Limoges, puis du diocèse d’Angoulême. Cette ancienne paroisse est maintenue en 1803.

Construite aux XIe et XIIe siècles, l’église se compose d’une nef de trois travées. Au XVe siècle, une seconde nef de trois travées a été accolée au sud et communique avec la nef principale par trois arcades brisées reposant sur des piliers carrés. L’église était voûtée en plein cintre à l’origine, mais des voûtes en lambris ont parfois remplacé les voûtes primitives.

La façade occidentale, consolidée en 1888, a un portail plein cintre à trois voussures. Il est surmonté par un mur pignon percé d’une baie simple.

La sacristie, incendiée le 3 décembre 1899, est reconstruite au début du XXe siècle.

L’église faisait partie d’un ensemble comprenant presbytère et cimetière. Le presbytère à l’est de l’église, le cimetière au nord. Une partie de son jardin a été cédée à l’école en 1869. Son puits est devenu mitoyen avec l’école en 1891. Ce puits possède deux manivelles. En effet, une rivalité opposait le curé et l’instituteur de Rouzède. Pour résumer, à la suite de longues discussions qui occupent des pages de délibérés de conseils municipaux, ils n’arrivèrent pas à se mettre d’accord pour la construction d’une pompe commune. Ce qui fait que face à face, ils furent condamnés à tirer l’eau chacun pour soi.

Retable et tabernacle

Un retable du XVIIIe siècle occupe entièrement le mur du fond.

En avant, se trouve un tabernacle en bois doré du XVIIe siècle. Il est composé de deux volets latéraux avec des bas-reliefs représentant à gauche "Le Christ au Mont des Oliviers" et à droite "La flagellation du Christ". De chaque côté, deux niches avec coquille et culot à tête d’ange, sont habitées des statues, de saint Paul à gauche et de saint Pierre à droite. La monstrance est soutenue dans ses angles par quatre personnages tenant une corne d’abondance. Sur la partie centrale de la corniche figure un personnage portant une banderole. Au centre, prend place une vierge à l’enfant assise.

Le tabernacle est coiffé d’un dôme portant un Christ en croix. Le tabernacle est entièrement doré à la mixtion, sans préparations préalables.

Le tableau de Saint-Roch

Saint Roch est un saint tardif puisqu'il serait né vers 1293 et mort vers 1327 à Montpellier. La légende veut qu’il fût atteint de la peste, et que, seul, malade, abandonné de tous, réfugié dans une forêt, il vit venir quotidiennement à lui un chien qui lui apportait un bout de pain. Jamais ce chien ne le quitta plus.

Cette toile est datée de 1845, et est signée Petiot à Angoulême. Elle a été réintégrée dans un cadre sculpté de guirlandes de fleurs aux angles du XVIIe siècle.

Au centre de la composition, Saint Roch, vêtu en pèlerin, longue robe, manteau sur les épaules, bourdon en main, lève vers les cieux un visage illuminé. À genoux à sa droite, un ange relève avec vénération la robe du saint, de la main gauche, afin de dévoiler à nos yeux la plaie qu'il porte à la cuisse droite, stigmate de la peste. Toujours au premier plan, à gauche du saint, son chien occupe une place importante dans la composition. Ce chien tient le chapeau du saint dans la gueule. À l’arrière-plan, derrière le chien, des paysans en chapeaux et habits de travail conduisent bœufs et vaches vers le saint qui doit leur assurer prospérité et protection contre les maladies.

Le contraste est frappant entre les divers styles qui animent cette toile : classicisme de la représentation du saint et de l'ange, naïveté quotidienne du chien et du chapeau, et enfin, réalisme rustique de la scène de l'arrière-plan

Les fonts baptismaux

À voir aussi dans l'église Notre-Dame, les fonts baptismaux en pierre taillée du XIIIe siècle, classés Monument Historique au titre objet en 1949.