Mairie de Taponnat-Fleurignac

Horaires d'ouverture de la mairie

Du Lundi au Vendredi : 9h-12h et 14h-18 h

téléphone : 05 45 62 04 91

Site internet : http://www.taponnat-fleurignac.fr/

 


Élus

Maire : Serge JACOB-JUIN*

Adjoints : Josiane DEXET*, Max VILLETTE, Guy ROUHIER*, Chantal CAMARET

* conseiller communautaire titulaire

 

Contacter la mairie

Vivre à Taponnat-Fleurignac

Constructions & transformations de bâtiments

Les demandes de constructions et de transformations de votre logement (piscines, abris de jardin, garages etc.) doivent faire l'objet d'une demande auprès de votre mairie qui transmettra les éléments à la communauté de communes pour instruction. Rendez-vous directement sur notre page dédiée à l'instruction du droit des sols pour en savoir plus sur vos démarches et leur délais sur notre territoire.

Coordonnées du service ADS :

1 avenue de la gare
16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois
Tél. : 05 45 63 15 35
Courriel : ads@rochefoucauld-perigord.fr

 

Rénovations énergétiques (isolation, mode de chauffage, etc.)

Pour plus d'informations, visitez notre page sur l'engagement TEPos de la communauté de communes.

Contactez le service ADS pour prendre rendez-vous avec le technicien info-énergie ou/et l'architecte du CAUE (permanences le 1er mercredi du mois à l'antenne de La Rochefoucauld-en-Angoumois) :

Coordonnées du service ADS :
1 avenue de la gare
16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois
Tél. : 05 45 63 15 35
Courriel : ads@rochefoucauld-perigord.fr

Le service de développement économique de la communauté de com­­munes La Rochefoucauld Porte du Périgord est là pour vous aider dans la recherche de financements ainsi qu’en appui pour le
montage de dossiers de subventions.

Pour encourager la création d’entreprise, la Région a mis en place une offre d’accompagnement intitulée « Entreprendre, la Région à vos côtés ». Le souhait est d’offrir un appui à près de 10 000 porteurs de projets de création et/ou reprise d’entreprise jusqu’à son développement.

L’ensemble du territoire de la communauté de communes est classé en zone de revitalisation rurale. Cela permet aux entreprises qui s’y implantent ou qui souhaitent embaucher de bénéficier d’exonérations fiscales.

Avant de lancer de votre projet sur la commune de Taponnat-Fleurignac, contactez notre agent qui saura vous épauler pour la création de votre entreprise  :

Marine BOUSSETON - Chargée de mission développement économique

2 rue des vieilles écoles 16220 MONTBRON

tel : 07.62.66.69.46

E-mail : m.bousseton@rochefoucauld-perigord.fr

L’école primaire de Taponnat-Fleurignac dépend d'une compétence communale.

L'école accueille des enfants de la maternelle jusqu'au CM2.

Pour inscrire vos enfants dans cette école, contactez directement :

Mairie de Taponnat-Fleurignac :

téléphone : 05 45 62 04 91

Le Bourg, 16110 TAPONNAT-FLEURIGNAC

Maison de Services au Public La Rochefoucauld Porte du Périgord

Portée par la communauté de communes, la MSAP a pour mission de vous accueillir, vous informer, de vous conseiller et de faciliter vos démarches administratives et sociales. Il s'agit d'un service gratuit, confidentiel et sans rendez-vous.

Pour plus de renseignements sur la MSAP située à proximité de Taponnat-Fleurignac à La Rochefoucauld-en-Angoumois, cliquez ici !

Maison des Solidarités

Les professionnels des maisons départementales des solidarités (MDS) vous accueillent, vous écoutent, vous informent et vous accompagnent dans tous les domaines de la solidarité : accès aux soins et santé, éducation et soutien à la parentalité, aides aux personnes âgées et handicapées, insertion sociale et professionnelle, accès aux droits, ...

Cliquez ici pour une présentation des services de la MDS de La Rochefoucauld-en-Angoumois.

Maison départementale des solidarités de La Rochefoucauld-en-Angoumois

3 boulevard Bossand BP 90045

16110 LA ROCHEFOUCAULD

tél : 05 16 09 51 40

Les services sur Taponnat-Fleurignac

Salle des fêtes
École
Commerces
Commerces itinérants
Terrains de sports
Village séniors

Résidences Hôtelières pour personnes agées

Venir à Taponnat-Fleurignac

Le Bourg 16110 TAPONNAT-FLEURIGNAC

Patrimoine & Histoire

À proximité de l’église, la propriété est close par un imposant portail néoclassique. Une allée cavalière arborée mène au bâtiment principal datant du XVIIe siècle. Il est accosté de deux pavillons carrés couverts d’une toiture à quatre pans et tuiles plates. La demeure a probablement remplacé une maison forte bâtie dès le XVe siècle comme l’attestent quelques vestiges défensifs encore présents dans la maçonnerie. Le fief a appartenu à la famille Paulte aux XVe - XVIe siècles avant de devenir la propriété des Regnaud puis d’être acheté au XIXe siècle par les Gutierrez de Cordova. Les caveaux de ces deux dernières familles sont visibles au cimetière.

La mairie-école est implantée dans un imposant bâtiment en moellon datant sans doute du XVIIIe siècle. Les salles disposent de belles cheminées de style néoclassique. Le sol du rez-de-chaussée est orné de coeurs de demoiselle (parement réalisé à l’aide de petites pierres).

Les fours à chaux

Le calcaire argilo-marneux constituant une part du sous-sol de la commune était traditionnellement utilisé pour la fabrication de la chaux. Aux XIXe et XXe siècles, la chaux vive agricole était utilisée pour amender les terres granitiques du Confolentais tout proche. D’importants fours à chaux désaffectés sont encore visibles sur la RN 141 à proximité de la gare à laquelle ils étaient reliés par un embranchement spécifique.

 

Le fonctionnement d’un four à chaux

Chaque four est constitué d’une haute tour creuse construite en moellons tapissée de briques réfractaires. Une passerelle permet de charger alternativement pierre calcaire et charbon par l’orifice sommital, le gueulard. Par combustion, le calcaire est transformé en chaux vive. Celle-ci est récupérée dans l’ébraisoir à la base du four.

 

Le sous-sol de la commune possédant également du minerai de fer, une tentative d’extraction avait été entreprise près des villages de la Chassagne et des Chaumelles à la fin du XIXe siècle. Le minerai de fer était acheminé vers les forges de Roussines. Mais faute d’une production suffisante, la mine a rapidement cessé son activité.

Siège d’une ancienne paroisse rattachée à celle de Taponnat en 1845, l’église Saint-Remi de Fleurignac dépendait de l’archiprêtré de Chasseneuil.

Ce modeste édifice d’origine romane est constitué d’une nef unique au plan rectangulaire couvert d’un plafond lambrissé. Celle-ci ouvre par un arc en berceau plein-cintre sur un sanctuaire en hémicycle plus étroit.

 

À remarquer à l’extérieur…

 

La façade en moellons est dépourvue de décor à l’exception d’un bas-relief en réemploi à gauche du portail (l’arrière-train d’un animal ?). L’ensemble est couronné d’un petit clocher-arcade.

 

L’église est bordée au nord par l’ancien cimetière où subsistent encore quelques tombes ainsi que la croix hosannière.

Cette croix prenait place au centre de l'espace funéraire. Son nom proviendrait de  l’exclamation Hosanna, qui en grec signifie « Sauve maintenant » ou « Donne le Salut » proclamée lors de la cérémonie des Rameaux au cours de laquelle les fidèles déposent le buis sacré, appelé hosanne, au pied de la croix.

 

À remarquer à l’intérieur…

 

Le sanctuaire semi-circulaire de style roman, couvert d’une voûte en cul-de-four, est la partie la plus ancienne de l’édifice. À l’entrée, deux chapiteaux très simplement ornés de feuillages stylisés datent de la fin du XIe ou du début du XIIe siècle.

 

La fenêtre d’axe du choeur est ornée d’un vitrail contemporain (1939) oeuvre du maître-verrier Raphaël Lardeur (1890-1953).

Il figure le baptême de Clovis, vers 496-506, par Remi, le saint patron de l’église.

 

Le sol est pavé de petites pierres librement agencées.