Mairie de Charras

Horaires d'ouverture de la mairie

Lundi et Vendredi : 9h00 - 12h00 et 14h00-19h00

Mercredi: 9h - 12h00

téléphone : 05.45.23.01.41

 


Élus

Maire : Sandrine PICARD*

Adjoints : David CHEYRADE**, Jean-François GALLET, Mathieu DUMAS

* conseiller communautaire titulaire
** conseiller communautaire suppléant

 

Contacter la mairie

Vivre à Charras

Constructions & transformations de bâtiments

Les demandes de constructions et de transformations de votre logement (piscines, abris de jardin, garages etc.) doivent faire l'objet d'une demande auprès de votre mairie qui transmettra les éléments à la communauté de communes pour instruction. Rendez-vous directement sur notre page dédiée à l'instruction du droit des sols pour en savoir plus sur vos démarches et leur délais sur notre territoire.

Coordonnées du service ADS :

1 avenue de la gare
16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois
Tél. : 05 45 63 15 35
Courriel : ads@rochefoucauld-perigord.fr

 

Rénovations énergétiques (isolation, mode de chauffage, etc.)

Pour plus d'informations, visitez notre page sur l'engagement TEPos de la communauté de communes.

Contactez le service ADS pour prendre rendez-vous avec le technicien info-énergie ou/et l'architecte du CAUE (permanences le 1er mercredi du mois à l'antenne de La Rochefoucauld-en-Angoumois) :

Coordonnées du service ADS :
1 avenue de la gare
16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois
Tél. : 05 45 63 15 35
Courriel : ads@rochefoucauld-perigord.fr

 

Le service de développement économique de la communauté de com­­munes La Rochefoucauld Porte du Périgord est là pour vous aider dans la recherche de financements ainsi qu’en appui pour le
montage de dossiers de subventions.

Pour encourager la création d’entreprise, la Région a mis en place une offre d’accompagnement intitulée « Entreprendre, la Région à vos côtés ». Le souhait est d’offrir un appui à près de 10 000 porteurs de projets de création et/ou reprise d’entreprise jusqu’à son développement.

L’ensemble du territoire de la communauté de communes est classé en zone de revitalisation rurale. Cela permet aux entreprises qui s’y implantent ou qui souhaitent embaucher de bénéficier d’exonérations fiscales.

Avant de lancer de votre projet sur la commune de Charras, contactez notre agent qui saura vous épauler pour la création de votre entreprise  :

Marine BOUSSETON - Chargée de mission développement économique

2 rue des vieilles écoles 16220 MONTBRON

tel : 07.62.66.69.46

E-mail : m.bousseton@rochefoucauld-perigord.fr

L'école de Charras est placée sous la compétence de la communauté de communes.

Consultez notre page dédiées aux écoles communautaires pour plus d'informations.

Rendez-vous sur l'espace parents de notre site internet pour découvrir nos différentes solutions de garde pour les enfants de Charras.

Pour pouvoir vous déplacer en partant de Charras, plusieurs possibilités s'offrent à vous:

La plateforme régionale de calcul d'itinéraire: Modalis

La plateforme gratuite et libre de co-voiturage: Roulez Malin!

 

Maison de Services au Public La Rochefoucauld Porte du Périgord

Portée par la communauté de communes, la MSAP a pour mission de vous accueillir, vous informer, de vous conseiller et de faciliter vos démarches administratives et sociales. Il s'agit d'un service gratuit, confidentiel et sans rendez-vous.

Pour plus de renseignements sur la MSAP située à proximité de Charras à La Rochefoucauld-en-Angoumois, cliquez ici !

Maison des Solidarités

Les professionnels des maisons départementales des solidarités (MDS) vous accueillent, vous écoutent, vous informent et vous accompagnent dans tous les domaines de la solidarité : accès aux soins et santé, éducation et soutien à la parentalité, aides aux personnes âgées et handicapées, insertion sociale et professionnelle, accès aux droits, ...

Cliquez ici pour une présentation des services de la MDS de La Rochefoucauld-en-Angoumois.

Maison départementale des solidarités de La Rochefoucauld-en-Angoumois

3 boulevard Bossand BP 90045

16110 LA ROCHEFOUCAULD

tél : 05 16 09 51 40

Pour tout nouveau projet de construction ou contrôle de système d'assainissement non-collectif à Charras, la communauté de communes La Rochefoucauld Porte du Périgord adhère à la SAUR pour les contrôles d'assainissement non-collectif pour votre commune.

Contacter la SAUR :

téléphone : 02.36.27.60.60

E-mail : anc.indre@saur.com

 

Les services à Charras

Salle des fêtes
Ecole
Commerces
Bureau de poste
Gîtes

Venir à Charras

Allée des Tilleuls, 16380 Charras

Patrimoine & Histoire

L'abbaye de Grosbot ou abbaye Notre-Dame de Fontvive est une abbaye fondée au Xe siècle qui devint cistercienne au XIIe siècle. Elle a été reconstruite après les guerres de religion au XVIIe siècle. Il en reste des vestiges de l'église abbatiale, et la salle capitulaire ainsi que d'autres éléments, clôture, viviers... Elle est classée monument historique depuis le 5 juillet 1993.

Elle est située dans un vallon où naît une source.

L'église paroissiale Saint-Vivien est une église fortifiée du XIIe siècle qui était primitivement le prieuré Saint-Vivien, dépendant de l'abbaye de Figeac. Elle a été très fortifiée au cours de la guerre de cent ans : la façade est crénelée, tout comme l'abside et le clocher qui sert de donjon. Elle est classée monument historique depuis 1907.

 

Le château a été construit au XVIIe siècle, et s'élève près de l'église. Il comprend un vaste domaine. En 1850, un incendie le détruit partiellement, et il est remanié par son propriétaire, un certain Alary, ou de Saint-Alary. La partie centrale est ancienne, mais elle est surmontée d'une balustrade. Le fronton curviligne montre les armes de la famille de La Laurencie.

Le château est inscrit monument historique en 1992.

L'entrée s'effectue par une grille imposante et un portail situé près de l'église.

Le corps de logis en fond de cour était autrefois cantonné de pavillons. Le bâtiment principal, au sud, date ducXVIIe siècle. Il a une toiture en pans brisé couvert en ardoise. Les autres bâtiments sont couverts en tuile canal. Un bâtiment de petite taille occupe la partie nord.

Une tourelle en pierre datant du XVe siècle, une orangerie, une ferme et une série de trois terrasses avec escaliers, murets et balustrades complètent l'ensemble.

Les caves ont été reconstruites pour servir de réservoirs d'eau, utiles dans cette terre calcaire aride.

À l'est de l'église, un logis avec tour semi-circulaire est incluse dans un pavillon appartenant au château.