Mairie d'Ecuras

Horaires d'ouverture de la mairie

 Lundi au vendredi : 9h00 - 12h00 et 13h30-17h00

téléphone : 05.45.23.20.08

 


Élus

Maire : Denis DONNARY*

Adjoints : Patrice JUGIEAU**, Didier VANDERF, Marie-France FILLEUL, Eric BARDOULAT

* conseiller communautaire titulaire
** conseiller communautaire suppléant

 

Contacter la mairie

Vivre à Ecuras

Constructions & transformations de bâtiments

Les demandes de constructions et de transformations de votre logement (piscines, abris de jardin, garages etc.) doivent faire l'objet d'une demande auprès de votre mairie qui transmettra les éléments à la communauté de communes pour instruction. Rendez-vous directement sur notre page dédiée à l'instruction du droit des sols pour en savoir plus sur vos démarches et leur délais sur notre territoire.

Coordonnées du service ADS :

1 avenue de la gare
16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois
Tél. : 05 45 63 15 35
Courriel : ads@rochefoucauld-perigord.fr

 

Rénovations énergétiques (isolation, mode de chauffage, etc.)

Pour plus d'informations, visitez notre page sur l'engagement TEPos de la communauté de communes.

Contactez le service ADS pour prendre rendez-vous avec le technicien info-énergie ou/et l'architecte du CAUE (permanences le 1er mercredi du mois à l'antenne de La Rochefoucauld-en-Angoumois) :

Coordonnées du service ADS :
1 avenue de la gare
16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois
Tél. : 05 45 63 15 35
Courriel : ads@rochefoucauld-perigord.fr

 

Le service de développement économique de la communauté de com­­munes La Rochefoucauld Porte du Périgord est là pour vous aider dans la recherche de financements ainsi qu’en appui pour le
montage de dossiers de subventions.

Pour encourager la création d’entreprise, la Région a mis en place une offre d’accompagnement intitulée « Entreprendre, la Région à vos côtés ». Le souhait est d’offrir un appui à près de 10 000 porteurs de projets de création et/ou reprise d’entreprise jusqu’à son développement.

L’ensemble du territoire de la communauté de communes est classé en zone de revitalisation rurale. Cela permet aux entreprises qui s’y implantent ou qui souhaitent embaucher de bénéficier d’exonérations fiscales.

Avant de lancer de votre projet sur la commune de Ecuras, contactez notre agent qui saura vous épauler pour la création de votre entreprise  :

Marine BOUSSETON - Chargée de mission développement économique

2 rue des vieilles écoles 16220 MONTBRON

tel : 07.62.66.69.46

E-mail : m.bousseton@rochefoucauld-perigord.fr

Votre commune est rattachée à l'école de Montbron : école placée sous la compétence de la communauté de communes.

Consultez notre page dédiées aux écoles communautaires pour plus d'informations.

Rendez-vous sur l'espace parents de notre site internet pour découvrir nos différentes solutions de garde pour les enfants d'Ecuras.

Pour pouvoir vous déplacer en partant d'Ecuras, plusieurs possibilités s'offrent à vous:

La plateforme régionale de calcul d'itinéraire: Modalis

La plateforme gratuite et libre de co-voiturage: Roulez Malin!

 

Maison de Services au Public La Rochefoucauld Porte du Périgord

Portée par la communauté de communes, la MSAP a pour mission de vous accueillir, vous informer, de vous conseiller et de faciliter vos démarches administratives et sociales. Il s'agit d'un service gratuit, confidentiel et sans rendez-vous.

Pour plus de renseignements sur la MSAP située à proximité d'Ecuras à La Rochefoucauld-en-Angoumois, cliquez ici !

Maison des Solidarités

Les professionnels des maisons départementales des solidarités (MDS) vous accueillent, vous écoutent, vous informent et vous accompagnent dans tous les domaines de la solidarité : accès aux soins et santé, éducation et soutien à la parentalité, aides aux personnes âgées et handicapées, insertion sociale et professionnelle, accès aux droits, ...

Cliquez ici pour une présentation des services de la MDS de La Rochefoucauld-en-Angoumois.

Maison départementale des solidarités de La Rochefoucauld-en-Angoumois

3 boulevard Bossand BP 90045

16110 LA ROCHEFOUCAULD

tél : 05 16 09 51 40

Pour tout nouveau projet de construction ou contrôle de système d'assainissement non-collectif à Ecuras, la communauté de communes La Rochefoucauld Porte du Périgord adhère à la SAUR pour les contrôles d'assainissement non-collectif pour votre commune.

Contacter la SAUR :

téléphone : 02.36.27.60.60

E-mail : anc.indre@saur.com

 

Les services à Ecuras

Salle des fêtes
Commerces itinérants
Bars/restaurants
 
Bureau de poste
Terrains de sports
Commerces

Venir à Ecuras

Le Bourg, 16220 Ecuras

Patrimoine & Histoire

L'église d'Ecuras, sans doute est-elle agréable, mais il faut y pénétrer et la contourner pour la situer dans son histoire. C'est que nous sommes ici, en face des restes d'un complexe prieural d'une importance considérable dont l'église était le cœur.

L'église du prieuré date du XIème siècle. Elle a conservé tous les éléments de son plan initial : la nef centrale, le chœur en cul de four, la croisée du transept avec les deux sacristies actuelles, voûtées en berceau d'origine.

Elle a subi des dommages considérables au cours des guerres anglaises. Elle fut restaurée et agrandie au début du XVème siècle, de deux bas-côtés à travées avec des voûtes en ogives.

De nouveau, elle a subi des dommages au cours des guerres de religions : clocher détruit, voûtes effondrées. Les réparations durèrent longtemps, la voûte de pierre de la nef centrale, en berceau, fut remplacée par des plafonds de bois.

Les fenêtres furent aussi refaites et la nef surmontée d'une voûte en brique sans doubleaux. Elle est séparée des bas-côtés par trois arcades posées sur des colonnes trapues.

Le transept du XIème siècle a son carré encadré par de grands arcs doubleaux sur colonnes et dosserets. Il est surmonté comme les croisillons dépourvus d'absidioles (actuelles sacristies) d'un berceau brisé très accentué.

L'abside, de même époque, semi-circulaire, recouverte d'une voûte en cul de four brisé, est éclairée de trois ouvertures également romanes.

La grande porte, percée en plein cintre, a été reconstruite au XIXème siècle, de même que le clocher couvert d'ardoise. Le maquillage de la façade date de la même époque.

La fontaine Saint-Étienne, à l'entrée du bourg, avait un tout autre usage que de répondre aux besoins de la vie domestique rurale. C'est une fontaine de dévotions.

Pratiques qui ne cessèrent que lorsque la fontaine fut malencontreusement déplacée de l'autre côté de la route, au siècle dernier.

Saint-Étienne avait la réputation de guérir de nombreuses maladies, en particuliers l’incon-tinence et les hémorragies.

 

La vallée de la Renaudie, classée Réserve Naturelle Régionale, est située à la jonction des communes de Montbron, Ecuras et Rouzède. Affluent de la Tardoire, ce ruisseau trace son lit à travers la roche granitique et schisteuse pour y former une gorge relativement encaissée demeurée entièrement sauvage. On peut découvrir le sentier « Géologie » au départ de l'Épardeau. De là, on a un point de vue sur le paysage qui est d’affinité limousine : collines et vallées étroites, prairies humides, bois de châtaigniers.