Mairie de Mainzac

Horaires d'ouverture de la mairie

 Mardi et vendredi : 14h00 - 18h00

Samedi: 8h00 - 12h00

téléphone : 05.45.23.00.03

 


Élus

Maire : Patrice DOMINICI*

Adjoints : Laura MAROT**

* conseiller communautaire titulaire
** conseiller communautaire suppléant

 

Contacter la mairie

Vivre à Mainzac

Constructions & transformations de bâtiments

Dans l'attente de l'approbation du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, c'est le Règlement Nationnal d'Urbanisme qui est appliqué pour la commune de Mainzac. Les demandes de constructions et de transformations de votre logement (piscines, abris de jardin, garages etc.) doivent faire l'objet d'une demande auprès de la mairie de de Mainzac qui transmettra les éléments à l’État pour instruction.

Mairie de Mainzac :

téléphone : 05.45.23.00.03

Le Bourg, 16220 Vouthon

Rénovations énergétiques (isolation, mode de chauffage, etc.)

Pour plus d'informations, visitez notre page sur l'engagement TEPos de la communauté de communes.

Contactez le service ADS pour prendre rendez-vous avec le technicien info-énergie ou/et l'architecte du CAUE (permanences le 1er mercredi du mois à l'antenne de La Rochefoucauld-en-Angoumois) :

Coordonnées du service ADS :
1 avenue de la gare
16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois
Tél. : 05 45 63 15 35
Courriel : ads@rochefoucauld-perigord.fr

 

Le service de développement économique de la communauté de com­­munes La Rochefoucauld Porte du Périgord est là pour vous aider dans la recherche de financements ainsi qu’en appui pour le
montage de dossiers de subventions.

Pour encourager la création d’entreprise, la Région a mis en place une offre d’accompagnement intitulée « Entreprendre, la Région à vos côtés ». Le souhait est d’offrir un appui à près de 10 000 porteurs de projets de création et/ou reprise d’entreprise jusqu’à son développement.

L’ensemble du territoire de la communauté de communes est classé en zone de revitalisation rurale. Cela permet aux entreprises qui s’y implantent ou qui souhaitent embaucher de bénéficier d’exonérations fiscales.

Avant de lancer de votre projet sur la commune de Mainzac, contactez notre agent qui saura vous épauler pour la création de votre entreprise  :

Marine BOUSSETON - Chargée de mission développement économique

2 rue des vieilles écoles 16220 MONTBRON

tel : 07.62.66.69.46

E-mail : m.bousseton@rochefoucauld-perigord.fr

Mainzac ne possède pas d'école, les enfant sont scolarisés à Marthon, qui est sous la compétence de la communauté de communes.

Consultez notre page dédiées aux écoles communautaires pour plus d'informations.

Rendez-vous sur l'espace parents de notre site internet pour découvrir nos différentes solutions de garde pour les enfants de Mainzac.

Pour pouvoir vous déplacer en partant de Mainzac, plusieurs possibilités s'offrent à vous:

La plateforme régionale de calcul d'itinéraire: Modalis

La plateforme gratuite et libre de co-voiturage: Roulez Malin!

 

Maison de Services au Public La Rochefoucauld Porte du Périgord

Portée par la communauté de communes, la MSAP a pour mission de vous accueillir, vous informer, de vous conseiller et de faciliter vos démarches administratives et sociales. Il s'agit d'un service gratuit, confidentiel et sans rendez-vous.

Pour plus de renseignements sur la MSAP située à proximité de Mainzac à La Rochefoucauld-en-Angoumois, cliquez ici !

Maison des Solidarités

Les professionnels des maisons départementales des solidarités (MDS) vous accueillent, vous écoutent, vous informent et vous accompagnent dans tous les domaines de la solidarité : accès aux soins et santé, éducation et soutien à la parentalité, aides aux personnes âgées et handicapées, insertion sociale et professionnelle, accès aux droits, ...

Cliquez ici pour une présentation des services de la MDS de La Rochefoucauld-en-Angoumois.

Maison départementale des solidarités de La Rochefoucauld-en-Angoumois

3 boulevard Bossand BP 90045

16110 LA ROCHEFOUCAULD

tél : 05 16 09 51 40

Pour tout nouveau projet de construction ou contrôle de système d'assainissement non-collectif à Mainzac, la communauté de communes La Rochefoucauld Porte du Périgord adhère à la SAUR pour les contrôles d'assainissement non-collectif pour votre commune.

Contacter la SAUR :

téléphone : 02.36.27.60.60

E-mail : anc.indre@saur.com

 

Les services à Mainzac

Salle des fêtes
Commerces itinérants
Commerces
Gîtes ruraux

Venir à Mainzac

Le Bourg, 16380 Mainzac

Patrimoine & Histoire

Aucun texte ne permet de dater cette église, qui dépendait du prieur de la Chapelle Saint Robert. Elle a subi de profonds remaniements à diverses époques.

Le clocher, dont la souche avec ses contreforts en double arcature au sud et au Nord, datable du XIème siècle, a subi des remaniements suite à un effondrement des étages supérieurs et des faces Est et Ouest. Les voûtements de l’abside et de la nef, ainsi que le mur gouttereau Nord, n’ont pas résisté à cet écroulement.

Le chevet du XIIème siècle est contrebuté par des colonnes sur dosseret élégamment coiffées de boules en « pomme de pin ».

Le mur gouttereau Nord, de la même époque, renforcé extérieurement par des pilastres, est surmonté d’une corniche aux modillons sculptés (têtes humaines, monstre, chouette); les baies de ce mur ont été obstruées lors d’une restauration de la nef en 1868.

La façade, très remaniée, est percée d’une porte refaite au XIXème siècle ; au premier étage, deux arcades aveugles encadrant une fenêtre surmontée d’un arc en mitre, sont bordées d’un cordon en «pointe de diamant».

La nef, couverte d’un plafond en bois, courbe sur les côtés, a des murs gouttereaux différents. Celui du Nord, en partie du XI siècle, sans fenêtre est renforcé à l’intérieur par une arcature aveugle sur piédroits, la base du clocher et trois contreforts à l’extérieur. Le mur Sud, reporté de 0,90 m hors de l’axe, n’en a que deux, avec trois fenêtres, et il est nu à l’intérieur. Un mur, percé d’une baie en axe brisé, sépare la nef du faux carré sur lequel est montée une coupole trapézoïdale aux angles arrondis.

Le grand axe Ouest a un tracé brisé très accentué, ceux de l’Est et du Nord sont à peu près en plein cintre ; il n’en existe pas au Sud. L’abside semi-circulaire est voûtée en cul-de-four et éclairées par trois baies.

Le faux carré, depuis l’effondrement du clocher, a connu une restauration laborieuse, tant dans la réfection hésitante de sa coupole sur pendentif que dans le renforcement radicalement réducteur du passage vers la nef (pour les même raisons de stabilisation structurelle, les accès primitifs, latéraux et symétriques de la crypte, seront définitivement condamnés et remplacés par un couloir central fermé d’une trappe).

Au sol, on distingue la forme d’une croix dans laquelle s’inscrit un large cercle dont le centre masque aujourd’hui un étroit regard que nous découvrirons dans la crypte.
Des chapiteaux archaïques du XIème siècle ornent l’arcade contiguë à l’abside

La cloche de 500 Kgs bénite le 20 mars 1853 refondue en 1891 et 1928 ne pèse plus que 400 Kgs. Elle s’appelle « Geneviève – Gérard – Madeleine – Clotilde » et sonne le la.

La crypte est composée :
•  D’une partie occidentale divisée par deux séries de colonnettes à chapiteaux végétaux d’un style archaïque du XIème siècle,
•  D’une partie orientale ( peut être préromane ), de plan rectangulaire et moins large que la précédente, faiblement éclairée par une étroite ouverture pratiquée dans l’épaisse maçonnerie ( 4m10 ) d’un chevet prolongé au XIème siècle puis au XIIème siècle.

Sur la voûte en berceau remarquer le regard, aujourd’hui bouché qui permettait, depuis le carré du faux-transept, de « communiquer » avec les reliques conservées dans cette crypte, et ce, dans l’axe précis du clocher, centre symbolique et sacré autour duquel s’articule tout l’édifice.