Mairie de La Rochette

Horaires d'ouverture de la mairie

Lundi - mardi - jeudi : 14h - 18h30

Vendredi: 14h - 17h30

téléphone : 05.45.63.90.76

Site internet : http://www.larochette16.fr

 


Élus

Maire : Vincent RINGEADE*

Adjoints : Bernard MORISSET**, Pascale ROUGIER, Patrick LEVIEIL

* conseiller communautaire titulaire
**conseiller communautaire suppléant

 

Contacter la mairie

Vivre à La Rochette

Constructions & transformations de bâtiments

Dans l'attente de l'approbation du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, c'est le Règlement Nationnal d'Urbanisme qui est appliqué pour la commune de La Rochette. Les demandes de constructions et de transformations de votre logement (piscines, abris de jardin, garages etc.) doivent faire l'objet d'une demande auprès de la mairie de La Rochette qui transmettra les éléments à l’État pour instruction.

Mairie de La Rochette :

téléphone : 05.45.63.90.76

334 route de la Duchesse, 16110 LA ROCHETTE

Rénovations énergétiques (isolation, mode de chauffage, etc.)

Pour plus d'informations, visitez notre page sur l'engagement TEPos de la communauté de communes.

Contactez le service ADS pour prendre rendez-vous avec le technicien info-énergie ou/et l'architecte du CAUE (permanences le 1er mercredi du mois à l'antenne de La Rochefoucauld-en-Angoumois) :

Coordonnées du service ADS :
1 avenue de la gare
16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois
Tél. : 05 45 63 15 35
Courriel : ads@rochefoucauld-perigord.fr

 

Le service de développement économique de la communauté de com­­munes La Rochefoucauld Porte du Périgord est là pour vous aider dans la recherche de financements ainsi qu’en appui pour le
montage de dossiers de subventions.

Pour encourager la création d’entreprise, la Région a mis en place une offre d’accompagnement intitulée « Entreprendre, la Région à vos côtés ». Le souhait est d’offrir un appui à près de 10 000 porteurs de projets de création et/ou reprise d’entreprise jusqu’à son développement.

L’ensemble du territoire de la communauté de communes est classé en zone de revitalisation rurale. Cela permet aux entreprises qui s’y implantent ou qui souhaitent embaucher de bénéficier d’exonérations fiscales.

Avant de lancer de votre projet sur la commune de La Rochette, contactez notre agent qui saura vous épauler pour la création de votre entreprise  :

Marine BOUSSETON - Chargée de mission développement économique

2 rue des vieilles écoles 16220 MONTBRON

tel : 07.62.66.69.46

E-mail : m.bousseton@rochefoucauld-perigord.fr

L'école primaire de La Rochette est en RPI (Regroupement pédagogique Intercommunal), avec l'école d'Agris: elle dépend d'une compétence communale.

L'école de La Rochette accueille les enfants du CE1 au CM2.

Pour inscrire vos enfants dans cette école, contactez directement:

Mairie de La Rochette:

Téléphone: 05.45.63.90.76

334 route de la Duchesse, 16110 LA ROCHETTE

Maison de Services au Public La Rochefoucauld Porte du Périgord

Portée par la communauté de communes, la MSAP a pour mission de vous accueillir, vous informer, de vous conseiller et de faciliter vos démarches administratives et sociales. Il s'agit d'un service gratuit, confidentiel et sans rendez-vous.

Pour plus de renseignements sur la MSAP située à proximité de La Rochette à La Rochefoucauld-en-Angoumois, cliquez ici !

Maison des Solidarités

Les professionnels des maisons départementales des solidarités (MDS) vous accueillent, vous écoutent, vous informent et vous accompagnent dans tous les domaines de la solidarité : accès aux soins et santé, éducation et soutien à la parentalité, aides aux personnes âgées et handicapées, insertion sociale et professionnelle, accès aux droits, ...

Cliquez ici pour une présentation des services de la MDS de La Rochefoucauld-en-Angoumois.

Maison départementale des solidarités de La Rochefoucauld-en-Angoumois

3 boulevard Bossand BP 90045

16110 LA ROCHEFOUCAULD

tél : 05 16 09 51 40

Les services sur La Rochette

Salle des fêtes
École
Bibliothèque
Commerces itinérants
Bureau de poste
Gîtes ruraux

Venir à La Rochette

334 route de la Duchesse, 16110 LA ROCHETTE

Patrimoine & Histoire

L’église Saint-Sébastien de La Rochette remplaça dans les années 1180 un édifice charpenté du XIe siècle. Son plan est simple : une nef unique, un faux carré du transept et une abside semi-circulaire.

La façade comporte un portail central à trois voussures nues et deux arcades latérales abritant chacune un petit tympan sculpté. Le tympan nord (à gauche présente une figure équestre piétinant un petit personnage. Ce dernier tient une bourse. Il peut donc s’agir d’une représentation de la victoire de la vertu sur l’avarice, le vice. A moins qu’il ne faille voir ici une figure de Constantin, premier empereur chrétien, symbole du triomphe de l’église sur le paganisme.

Au sud, la vertu présentée sous les traits d’un homme barbu accroupi, arête le vice en pleine course symbolisé par un personnage chevauchant un animal fantastique.

Certaines interprétations présentent cet homme comme Samson sur le lion.

Au-dessus du portail, des consoles indiquent la présence passée d’un porche érigé en 1632 pour agrandir l’église et aujourd’hui disparu. Une série de modillons ornés et une fenêtre cantonnée par deux colonnettes occupent la partie haute de la façade.

Des chapiteaux en remploi ont été placés en hauteur des angles de la façade et des murs latéraux. Ces derniers sont rythmés de massifs contreforts. Animaux, personnages divers et végétaux décorent les modillons qui supportent la corniche au nord comme au sud.

L’abside est épaulée par deux contreforts plats et ne présente aucune ornementation. Un clocher surmonte le faux carré du transept. Son étage remonté en 1905 est percé de cinq ouvertures : deux sortes de meurtrières à l’ouest et une baie rectangulaire sur chacune des autres faces.

La couverture de l’édifice, récemment restaurée (années 1980), est constituée de lauzes calcaires.

A l’intérieur, la nef est couverte d’un berceau brisé et divisée en trois travées par des arcs doubleaux retombant sur des demi-colonnes à chapiteaux sculptés. Trois baies sont percées au nord et au sud. Celles du nord avaient été murées au début du XVIe siècle.

Le faux carré voûté en berceau plein cintre précède l’abside sommée d’un cul-de-four et éclairée par une fenêtre ménagée, au sud.

Nous trouvons également de ce côté une piscine et deux niches d’armoires.

L’intérieur de Saint-Sébastien offre de beaux exemples de sculpture romane. Outre les palmettes et les têtes animales, nous voyons, à l’entrée du faux carré, un lion dont une des pattes postérieures est dévorée par une tête. Sa queue se termine elle-même sous forme de tête. Cordelière et volutes d’angle ornent les chapiteaux encadrant l’entrée du sanctuaire.

Les chapiteaux de la nef présentent, entre autres, des personnages aux prises avec des canards, des lions dévorant les bras d’un homme ou un malheureux armé d’une lance et se défendant contre un monstre qui lui mange déjà un genou.

Comme les tympans de la façade, la plupart de ces chapiteaux historiés participent d’un programme iconographique omniprésent dans le décor de nos églises médiévales destiné à illustrer l’incessant combat opposant le bien et le mal.

Construit vers 1580 par Roc Tizon, à l'occasion du mariage de sa fille Anne avec Jean Frotier, cet édifice a retrouvé une jeunesse après que le comte de Cauzans en ait fait don à la commune de La Rochette au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Plusieurs restaurations, dont la dernière entre 1996 et 1998 ont fait de ce logis, dit château, le lieu de rassemblement idéal pour toutes les fêtes communales, associatives et familiales de La Rochette et de ses environs.
Une salle de danse, un espace bar, une cuisine équipée, une mezzanine offrent la possibilité d'accueillir plus d'une centaine de personnes.
Les entreprises ou les collectivités peuvent également profiter de cet ensemble unique équipé d'une liaison internet wi-fi, d'un vidéo-projecteur et d'un écran pour des réunions de travail, des séminaires ou des événements festifs…
Un parking ombragé, une vaste esplanade, un terrain de sports, un espace naturel boisé font partie du domaine communal du château.