Accueil > Vie communautaire > Communes > La Rochette > La vie associative > Foyer rural, les 60 ans

Foyer rural, les 60 ans

Une saison très particulière pour cette association « pilier » de La Rochette,
qui a fêté ses 60 ans cette année et dont le dynamisme ne se dément pas.

Événements du 2e semestre 2008

Dimanche 6 juillet a eu lieu le traditionnel repas entrecôte qui, faute de beau temps, a dû se dérouler dans la Grange. 130 convives ont fait honneur aux belles entrecôtes acheminées par les bénévoles féminines du feu à la Grange. Chapeau Mesdames !

Samedi 23 août le Foyer rural s’est rendu en bus à Nantes pour un déjeuner-croisière sur la Loire.
Journée ensoleillée, paisible et reposante. Après le déjeuner sur le bateau au fil de la Loire, les 70 participants se sont arrêtés sur le chemin du retour au domaine de la Cornulière à Gorges pour dégustations (avec modération) et achats des bons crus de la cave.

Samedi 13 septembre c’était « La Fête au village ».

Début dès 5 h 30 pour placer les premiers exposants de la brocante, qui furent 190 cette année. Le temps ensoleillé a redonné le sourire à tout le monde car la veille avait été copieusement arrosée. Apéritif offert par la municipalité autour de midi. Vers 15 h, l’association du RPI Agris-La Rochette a organisé des jeux pour les enfants qui permettaient de gagner des tickets de manège et autres attractions foraines, offerts par la municipalité.
Des baptêmes d’hélicoptère (société « Rotor d’Angoulême ») ont permis aux plus téméraires de survoler la commune durant 6 petites minutes.
En nocturne, concours de Tuning (voitures un peu sophistiquées), et feu d’artifice offert par la mairie, avec défilé derrière la banda de La Couronne.


Dimanche 14 septembre les 2CV sont arrivées en nombre pour participer au rallye organisé à l’occasion des 60 ans de la mythique Citroën. Visite du musée de l’apothicairerie de l’hôpital à La Rochefoucauld, moulin de la bière à Chazelles et retour au château pour une expo qui dura tout l’après-midi.
Vers 15 h 30, les représentations du groupe folklorique Les Croquants de La Tardoire ont alterné avec les baptêmes d’hélicoptère, pendant que les 100 voitures participant au concours de tuning organisé à l’initiative de Ludovic Penaud rivalisaient de décorations et de prouesses techniques et… sonores.
Durant les deux jours, les 3 expositions présentées à l’intérieur du château ont accueilli de nombreux visiteurs : club philatéliste de Chasseneuil, oiseaux du SRPO de Sireuil, photographies de Christian Belloteau.

Dimanche 19 octobre le Foyer rural a fêté ses 60 bougies. Au cours du vin d’honneur servi devant le château, en présence du maire Laurent Banicic, de Francis Chagnaud, du Conseiller général Guy Branchut et du président de la Communauté de communes Michel Cuny, les discours ont rappelé le rôle joué par l’association dans l’animation de la commune.
Un buffet froid fut ensuite proposé aux 135 convives. Les fidèles collaborateurs de Claude Bouquet qui l’ont accompagné pendant 26 ans de bénévolat ont été récompensés par un déjeuner spectacle à l’Ange Bleu.

Dimanche 7 décembre un loto a été organisé au château. Les lots de valeur (lave-linge, canapé, four micro-ondes, etc.) ont attiré plus de 130 participants.

Prévisions 2009

Samedi 14 février ce sera la sortie à l’Ange Bleu pour un déjeuner spectacle à l’occasion de la Saint-Valentin. Départ de La Rochette à 8 h 30, visite à 10 h d’un château viticole et dégustation du « crémant ». À midi, déjeuner gastronomique suivi à 15 h du spectacle « Chimères ». Durée 2 h 30. Retour à La Rochette vers 19 h.

Dimanche 22 février aura lieu le traditionnel repas choucroute, sur inscriptions.

Dimanche 1er mars ce sera le premier thé dansant organisé par le Foyer rural, animé par James Michaud. Entrée 8 €.

Samedi 16 mai rendez-vous unique aux 10es Floralies internationales de Nantes. Occasion rare car celles-ci n’ont lieu que tous les 5 ans. Passionnés de fleurs et de jardins, faites-vous connaître.

Vendredi 19 juin Feu de Saint-Jean, derrière le château. Animation prévue.

Pour en savoir plus sur les activités du Foyer rural :
Florence 05 45 63 53 41
Mickaël 05 45 63 91 59

Photos : Christian Belloteau, Lucien Poisvert


Plan du site | Mentions légales | Site officiel de la Communauté de communes Bandiat Tardoire ©2006-2013