Accueil > Vie communautaire > Communes > Saint-Adjutory > Coup d’oeil sur Saint-Adjutory > Présentation de la commune de Saint-Adjutory

Présentation de la commune de Saint-Adjutory

Commune de 1367 hectares, constituée de 29% de forêt, 24% de prairie et 37% de culture. C’est un pays de sources et d’étangs, traversé par un ruisseau "la Bellone" où une vingtaine d’exploitations agricoles se consacrent, pour l’essentiel, à l’élevage des vaches Limousines. Nous y trouvons également deux élevages de chevaux.

Située à 9 kilomètres à l’est de La Rochefoucauld, la Commune de Saint Adjutory fait partie du Canton de Montemboeuf, appartient à la Communauté de Communes Bandiat-Tardoire et dépend de la Sous-Préfecture de Confolens. Le bourg est accessible par
- la D60 jusqu’à Fleurignac, puis la D162 jusqu’à Saint-Adjutory.
- La D13 jusqu’à Yvrac et Malleyrand, puis la VC1 jusqu’à Saint-Adjutory.

A 200 mètres d’altitude, elle fait partie des tous premiers contreforts du Limousin. Tous les ans, elle accueille de nombreux touristes dans ces 4 gîtes et 6 chambres d’hôtes.

La Commune compte 459 habitants (recensement de 2014), répartis dans le bourg et les 24 villages et lieux-dits environnants.

Liste des villages et lieux-dits :
- Le Bois de Mouton
- Chabrun
- L’Epardelière
- Etampes
- La Faye
- La Fontaine Pipeau
- La Grande Côte
- La Grave
- La Grenouille
- La Jugie
- Lacadoue
- Le Mainaumai
- Le Maine Cruvier
- Les Mas
- Mayolle
- Mayolle d’en bas
- Le Ménieux
- La Petite Côte
- Le Petit Ménieux
- Puymeau
- Russas
- Suau
- La Tuilière
- La Vacherie.


Plan du site | Mentions légales | Site officiel de la Communauté de communes Bandiat Tardoire ©2006-2013